Ragoût de boeuf aux tomates à la chinoise

Auteur : Coup de Pouce

Ce ragoût nous vient du nord de la Chine où l'on fait braiser viandes, poissons, volailles et tofu dans la sauce soja. Vous pouvez varier le mélange d'épices en ajoutant 5 à 6 grains de cardamome, quelques grains de cardamome noire, 1 ou 2 morceaux de zeste de tangerine séché, et 5 ml (1 c. à thé) de poivre du Sichuan enveloppés dans une mousseline. Vous pouvez remplacer le radis daïkon par des pommes de terre. Traditionnellement, on sert ce ragoût avec des nouilles chinoises ou du riz.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 120 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Détachez la viande des os et coupez-la en gros morceaux. Déposez les os au fond d'un faitout. Mélangez la viande avec le vin, le vinaigre, le poivre blanc, le gingembre, les clous, les anis étoilés, la casse et les piments, puis déposez le tout sur les os. Ajoutez le sucre. Retirez la partie vert foncé des oignons et attachez-les en bottes avec de la ficelle; mettez-les dans le faitout. Ajoutez la sauce soja.

2. Couvrez et portez le ragoût à ébullition, sur feu moyennement vif. Ajoutez 1/2 tasse (125 ml) d'eau et portez de nouveau à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 45 minutes. Incorporez les tomates et les radis daïkon. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes; retirez le couvercle et continuez la cuisson, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce que la viande soit tendre, environ 45 minutes. Dégraissez la sauce et saupoudrez des tranches d'oignons verts.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion sur 8: environ 272 calories
32 g de protéines
11 g de gras total (4 g de gras saturé
11 g de glucides
2 g de fibres
66 mg de cholestérol
1150 mg de sodium
885 mg de potassium. % de l'aqr: 6 % du calcium
31 % du fer
2 % de la vitamine A
38 % de la vitamine C
13 % de l'acide folique
Partage X
Plats principaux

Ragoût de boeuf aux tomates à la chinoise

Se connecter

S'inscrire