Poulet rôti à la portugaise

poulet portugais Auteur : Coup de Pouce Crédits : Tango Photographie

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 145 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine novembre 2013

Ingrédients

1 gros poulet (6 à 7 lb/3 à 3,5 kg) ou 2 petits poulets
(environ 3 lb /1,5 kg chacun)
2 saucisses fraîches (de type chorizo), la peau enlevée
1/3 t (80 ml) de persil italien haché + 1/4 t (60 ml)
3 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
1 gros oignon blanc, haché
2 feuilles de laurier
1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates en dés
1 c. à thé (5 ml) de paprika
1/2 t (125 ml) de vin blanc sec

Préparation

1. Éponger l'intérieur et l'extérieur du poulet. Dans un bol, mélanger les saucisses, 1/3 t (80 ml) du persil et un tiers de l'ail. Farcir la cavité du poulet de ce mélange. Fermer la cavité à l'aide de brochettes. Attacher les cuisses ensemble avec de la ficelle à rôti et replier les ailes sur le dos. Parsemer le poulet du sel, le déposer, la poitrine dessous, sur la grille huilée d'une rôtissoire et le badigeonner de l'huile.

2. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau du poulet soit dorée (après 30 minutes de cuisson, badigeonner souvent le poulet du jus de cuisson). Retourner le poulet et le badigeonner du jus de cuisson. Ajouter l'oignon et les feuilles de laurier dans la rôtissoire et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement doré (badigeonner le poulet une ou deux fois).

3. Égoutter les tomates en réservant 1/2 t (125 ml) du jus. Badigeonner le poulet du jus de cuisson, ajouter le reste de l'ail dans la rôtissoire et cuire de 2 à 3 minutes. Parsemer le poulet du paprika et ajouter le vin, les tomates égouttées et le jus réservé dans la rôtissoire. Poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on pique avec une fourchette dans la partie la plus épaisse de la cuisse soit clair (après 5 minutes de cuisson, badigeonner légèrement le poulet du jus de cuisson).

4. Laisser couler le jus de la cavité du poulet dans la rôtissoire. Mettre le poulet dans une assiette de service et réserver au four en laissant la porte entrouverte (ne pas le couvrir de papier d'aluminium: la peau perdrait son croustillant). Retirer la grille de la rôtissoire et faire bouillir le jus de cuisson à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait épaissi (retirer les feuilles de laurier). Ajouter le reste du persil et mélanger.

5. Au moment de servir, couper la moitié du poulet réservé en quatre portions. Servir accompagné de la farce et de la sauce.

6. Laisser refroidir le reste du poulet et le désosser pour la pizza (lundi midi) et la soupe (jeudi soir).

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 450; prot. 44 g; m.g. 24 g (6 g sat.); chol. 130 mg; gluc. 15 g; fibres 5 g; sodium 1 350 mg.
Partage X
Plats principaux

Poulet rôti à la portugaise

Se connecter

S'inscrire