Auteur : Coup de Pouce

Servez ce plat avec du riz basmati.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

2 lb (1 kg) de poitrines ou pilons de poulet, avec la peau et les os
2 feuilles de laurier
1 morceau de gingembre (1 po/2,5 cm), pelé et tranché finement
1 1/4 c. à thé (6 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de grains de poivre noir
1 pincée de filaments de safran
1/2 c. à thé (2 ml) de sucre granulé
1 gros oignon coupé en morceaux
2 gousses d'ail
1/2 tasse (125 ml) d'amandes blanchies
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'arachide ou végétale
2 c. à thé (10 ml) de graines de coriandre moulues
1/2 c. à thé (2 ml) de cumin moulu
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
1 pincée de cardamome moulue
1 pincée de clou moulu
3 piments forts, en tranches de 1 po (2,5 cm)
3/4 tasse (175 ml) de yogourt nature complet
1/4 tasse (60 ml) de brins de coriandre

Préparation

1. Disposez les morceaux de poulet dans une sauteuse, côté peau sur le dessus; ajoutez les feuilles de laurier, le gingembre, le sel, les grains de poivre et 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez sur feu moyen jusqu'à ce que le poulet soit presque complètement cuit mais encore un peu rose au centre des parties épaisses, environ 12 minutes; avec des pinces, transférez les morceaux dans une assiette et laissez refroidir. Versez le liquide de cuisson au travers d'un tamis dans une tasse graduée et dégraissez-le; ajoutez de l'eau pour obtenir 1 1/4 tasse (300 ml) de liquide. Retirez la peau et les os du poulet et jetez-les; coupez les poitrines en morceaux.

2. Dans un mortier, ou avec le dos d'une cuillère, réduisez les filaments de safran et le sucre en poudre fine; ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) d'eau bouillante; réservez l'oignon et l'ail dans le récipient du robot culinaire et défaites-les en purée. Réservez.

3. Mettez les amandes avec l'huile dans une sauteuse sur feu moyen et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, de 2 à 3 minutes. Utilisez une cuillère perforée pour les mettre dans le récipient du robot, avec la moitié du liquide de cuisson du poulet; défaites le tout en purée. Dans l'huile restante de la sauteuse, faites frire la purée d'oignons en remuant souvent jusqu'à ce qu'elle soit dorée, environ 12 minutes. Incorporez la coriandre, le cumin, le sel, le piment de Cayenne, la cardamome, le clou de girofle et les tranches de piment fort. Faites frire, en remuant, pendant 1 minute. Incorporez le mélange aux amandes, le yogourt et le reste du liquide de cuisson; mijotez pendant 10 minutes, en remuant souvent et en ajoutant un peu d'eau si la sauce commence à coller. Incorporez le mélange au safran. Ajoutez le poulet et, si nécessaire, un peu d'eau; couvrez et mijotez pendant 4 minutes. Retirez les feuilles de laurier et servez, décoré de brins de coriandre.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 6): environ 328 calories
31 g de protéines
19 g de gras total (4 g de gras saturé
9 g de glucides
2 g de fibres
89 mg de cholestérol
655 mg de sodium
Partage X
Plats principaux

Poulet en sauce aux amandes

Se connecter

S'inscrire