Pot-au-feu à l'espagnole

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 395 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce - Recettes à la mijoteuse

Ingrédients

1 rôti de côtes croisées désossé (environ 3 lb/1,5 kg)
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir du moulin
2 c. à tab huile végétale (environ)
1 oignon coupé en tranches fines
2 gousses d'ail hachées finement
4 oz prosciutto coupé en dés
1/2 c. à thé marjolaine séchée
1 t bouillon de boeuf réduit en sel
1/2 t xérès sec ou bouillon de bœuf réduit en sel
1 boîte de tomates égouttées (28 oz/796 ml)
1 t poivrons rouges grillés en pot, égouttés et coupés en lanières
2 c. à tab farine
1/4 t eau
1/4 t amandes moulues
2 c. à tab pâte de tomates
1 poivron vert coupé en tranches fines

Préparation

1. Parsemer le rôti de boeuf du sel et du poivre. Dans une cocotte, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés (ajouter un peu du reste de l'huile, au besoin). Mettre le rôti dans la mijoteuse.

2. Dégraisser la cocotte. Chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le prosciutto et la marjolaine et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter le bouillon et le xérès et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse. Ajouter les tomates et les poivrons grillés. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures.

3. Déposer le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes.

4. Entre-temps, dégraisser le liquide de cuisson. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau, verser dans la mijoteuse et bien remuer. Ajouter les amandes, la pâte de tomates et le poivron et mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

5. Au moment de servir, couper le rôti en tranches fines, les mettre dans une assiette de service et les napper de la sauce.

Truc cuisine

Les poivrons rouges grillés en pot sont extra pour nous dépanner, surtout l'hiver, lorsque les poivrons rouges frais coûtent une fortune. Une fois le pot ouvert, il est préférable de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser dans les jours qui suivent dans les salades, les pâtes et les ragoûts ou comme garniture sur des soupes.

Tiré de Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse 

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal.: 397; prot.: 36 g; m.g.: 23 g (7 g sat.); chol.: 110 mg; gluc.: 12 g; fibres: 2 g; sodium: 565 mg.
Partage X
Plats principaux

Pot-au-feu à l'espagnole

Se connecter

S'inscrire