Poitrines de canard épicées à l'orange

Poitrines de canard épicées à l'orange Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

1 tasse d'huile 12 tasse de basilic frais hachés 2 cu. à thé de cerfeuil frais haché 2 cu. à thé d'estragon frais haché 1 gousse d'ail 2 à 3 à thé de moutarde au gout Mettre tous les ingrédients dans le mélangeurs jusqu'à ce que la préparation soit homogène(ne pas chauffer pour servir). Une fois les pâtes cuites et égoutés, verser le mélange sur les pàtes, brasser et servir. Pour que la sauce enrobe bien les pâtes, l'on choisira des farfales, fusilli et pennine.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2012

Ingrédients

  • 1 3/4 à 2 lb (750 g à 1 kg) de magrets ou poitrine de canard désossées
  • 1 tasse de jus d'orange
  • 1/4 tasse d' huile de canola
  • 1 cuillère à table de moutarde en poudre
  • 1 cuillère à table de paprika
  • 1 cuillère à thé de graine de coriandre légèrement broyées
  • 1/2 cuillère à thé de flocons de piment fort
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de cinq-épices
  • sel et poivre noir du moulin

Préparation

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire des entailles peu profondes en forme de losange sur la peau des poitrines de canard (ne pas percer la chair). Dans un plat en verre peu profond, mélanger le jus d'orange, l'huile, la moutarde, le paprika, les graines de coriandre, les flocons de piment fort, la cannelle et le cinq-épices. Ajouter les poitrines de canard, la peau dessus. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes ou jusqu'à 2 heures. Retirer le canard de la marinade (réserver la marinade).

2. Préparer le barbecue au gaz pour une cuisson indirecte (voir La cuisson indirecte, ci-contre) et le régler à puissance élevée. Mettre les poitrines de canard sur la grille huilée du barbecue, du côté allumé, et les faire griller 45 secondes de chaque côté. Déposer les poitrines de canard, la peau dessous, du côté éteint du barbecue, fermer le couvercle etcuire de 10 à 15 minutes. Remettre les poitrines de canard, la peau dessus, du côté allumé du barbecue, et poursuivre la cuisson de 2 à 4 minutes ou jusqu'au degré de cuisson désiré.

3. Saler et poivrer les poitrines de canard, les mettre sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes. Entre-temps, verser la marinade réservée dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen jusqu'à ce qu'elle ait réduit environ de moitié.

4. Au moment de servir, couper les poitrines de canard en tranches fines et les napper de la sauce.

Accompagner d'une salade de roquette au chèvre

Nos suggestions de canard

Le Canard Goulu. Spécialité: canard de Barbarie (élevé entre autres pour le foie gras). En vente: dans plusieurs boucheries, épiceries fines et supermarchés, et dans les boutiques Le Canard Goulu à la ferme et à Sillery. Infos: 418-881-2729.

Canards du Lac Brome. Spécialité: canard de Pékin (élevé pour la viande, pas de gavage). En vente: dans les supermarchés IGA, Metro, Provigo et Loblaws, et dans les boutiques à la ferme et à Montréal. Infos: 450-242 3825.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION:
cal.: 375;
prot.: 42;
m.g.: 19 g (3 g sat.);
chol.: 210 mg;
gluc.: 9 g;
fibres: 2 g;
sodium: 250 mg.
Partage X
Plats principaux

Poitrines de canard épicées à l'orange

Se connecter

S'inscrire