Pétoncles à la japonaise

Auteur : Coup de Pouce

6 à 8 personnes NIVEAU : Très facile Ingrédients : * 4 grosses carottes * 2 branches de céleri * 1/2 rutabaga pelé * 1/2 courge musquée pelée, (butternut squash) * 11/2 de boeuf de côtes croisées ou de palette * 1 c. à table d'huile végétale * 3 oignons coupés en quatre * 2 gousses d'ail * 1/2 c. à thé de thym séché * 1/2 c. à thé de marjolaine séchée * 1/4 de tasse de farine * 1 tasse de bouillon de boeuf * 1 tasse de vin rouge * 1 boîte de tomates entières (19 oz) * 2 grosses pommes de terre, coupées en morceaux * 1 patate sucrée, coupée en morceaux * 2 c. à table de persil frais * Sel et poivre Étapes de préparation : 1. Couper les carottes, le céleri et le rutabaga en morceaux de 1 po de longueur. Parer la courge et la couper en morceaux de 1 po de longueur. 2. Couper le bifteck en cubes de 1 po. 3. Dans une grosse cocotte en métal, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autres, pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter l'ail, le thym et la marjolaine et cuire, en brassant 1 minute. 4. Ajouter le boeuf, les carottes, les céleris, le rutabaga et la courge. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu'à ce que la farine soit bien humide. 5. Ajouter le bouillon de boeuf, le vin rouge et les tomates. Bien mélanger. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four préchauffé à 325 F pendant 1 heure 1/2. (Vous pouvez préparer le ragoût de boeuf jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu'à 2 semaines au congélateur. Décongeler et poursuivre la recette. Prolonger le temps de cuisson d'environ 15 minutes.) 6. Ajouter les pommes de terre et la patate sucrée et mélanger. Couvrir et cuire, en brassant une fois en cours de cuisson, pendant 1 heure 1/4 ou jusqu'à ce que le boeuf et les légumes soient tendres. Saler et poivrer et parsemer de persil.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 6 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine barbecue 2006

Ingrédients

  • 1/4 tasse de pâte miso pâle
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à table de jus d'orange
  • 3/4 lb de pétoncles
  • 2 oignons verts

Préparation

1. Dans une petite casserole, mélanger la pâte miso, le sucre et le jus d'orange. Cuire à feu moyen-doux pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

2. Éponger les pétoncles. Couper la partie blanche des oignons verts en huit morceaux et la partie verte en tranches fines. Sur quatre brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les pétoncles en alternant avec la partie blanche des oignons verts. Badigeonner les brochettes de la préparation au miso réservée.

3. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient opaques et dorés (retourner les brochettes à la mi-cuisson). Servir les brochettes parsemées des tranches d'oignons verts.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal.: 140; prot.: 16 g; m.g.: 2 g (traces sat.); chol.: 28 mg; gluc.: 14 g; fibres: 2 g; sodium: 765 mg.
Partage X
Plats principaux

Pétoncles à la japonaise

Se connecter

S'inscrire