Auteur : Coup de Pouce

Portion(s) : 4 portions Préparation : 20 minutes Cuisson : 35 minutes Ingrédients 1.5 kg (3 lb) de poulet lavé et coupé en 6 morceaux 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive 30 ml (2 c. à soupe) de beurre 12 échalotes sèches épluchées 250 g (1/2 lb) de champignons frais nettoyés et coupés en deux 15 ml (1 c. à soupe) de persil frais haché 15 ml (1 c. à soupe) de basilic frais haché 30 ml (2 c. à soupe) de farine 250 ml (1 tasse) de vin blanc sec 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet chaud sel et poivre Préparation 1. Enlever la peau des morceaux de poulet et bien les assaisonner. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle, à feu moyen. Ajouter le poulet et les échalotes sèches. Faire cuire 18 minutes, à feu doux, en retournant les morceaux 2 à 3 fois pendant la cuisson. 2. Retirer les demi-poitrines de poulet de la poêle et réserver. 3. Ajouter les champignons et les assaisonnements au reste du poulet, dans la poêle. Faire cuire 4 minutes à feu moyen. 4. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Mouiller avec le vin et le bouillon de poulet; bien mélanger. Faire cuire 6 minutes à feu doux. 5. Remettre les demi-poitrines de poulet dans la poêle et laisser mijoter 3 à 4 minutes à feu doux avant de servir. Accompagner de pâtes et de courgettes si désiré.

  • Préparation 45 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

  • 2 filets de maquereau frais
  • sel de table en quantité suffisante
  • 375 mL de vinaigre blanc

Préparation

1. A l'aide d'une petite pince, enlever les petites arêtes qui se trouvent le long du centre (côté intérieur) des filets.

2. Dans un contenant rectangulaire, mettre suffisamment de sel pour couvrir le fond. Déposer les filets l'un à côté
de l'autre (côté intérieur des filets faisant face au sel).

3. Saupoudrer l'autre côté (peau) de 10 ml (2 c. à thé) de sel.

4. Remettre les filets au réfrigérateur et laisser dégorger pendant 2 heures.

5. Sous un robinet d'eau froide, rincer les filets pour enlever toute trace de sel. Rincer le contenant rectangulaire et le remplir avec le vinaigre.

6. Immerger les filets 30-45 minutes.

7. Retirer les filets du vinaigre et enlever la peau superficielle.
Partage X
Plats principaux

Maquereau pour sushis

Se connecter

S'inscrire