Lasagne à la saucisse, aux épinards et au fromage

Auteur : Coup de Pouce

présentons est pour une personne. Pour deux ou plusieurs convives, il suffit de la répéter autant de fois que nécessaire. Portion(s) : 1 Autres recettes: - Omelettes au fromage et à la salsa aux tomates - Omelettes aux champignons shiitake - Crêpes au citron et aux graines de pavot Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Ingrédients Garniture 6 asperges fraîches parées et coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm) de longueur 1/4 t (60 ml) de parmesan râpé poivre Omelette 2 oeufs 2 c. à thé (10 ml) d'eau 1 pincée de sel 1 pincée de poivre 2 c. à thé (10 ml) de beurre Préparation Préparation de la garniture 1. Dans une casserole, cuire les asperges à la vapeur ou à l'eau bouillante de 2 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Égoutter. Dans un bol, mélanger les asperges avec le parmesan. Poivrer. Réserver. Préparation de l'omelette 2. Dans un bol, mélanger les oeufs, l'eau, le sel et le poivre, sans plus (la préparation ne doit pas être mousseuse). Dans un poêlon à surface antiadhésive de 8 po (20 cm) de diamètre, chauffer le beurre à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit mousseux en inclinant le poêlon pour en enrober le fond et les parois. 3. Verser la préparation aux oeufs dans le poêlon. Secouer le poêlon et, à l'aide d'une spatule en plastique, mélanger pendant 10 secondes. En secouant le poêlon de temps à autre et en repoussant, à l'aide de la spatule, la portion cuite de l'omelette vers le centre et la portion encore baveuse vers le fond (incliner le poêlon au besoin), cuire de 40 à 60 secondes ou jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse sans être liquide et que le dessous soit légèrement doré. 4. Incliner le poêlon en tenant la queue vers le haut et le secouer de manière à faire glisser l'omelette vers le côté opposé. À l'aide d'une cuillère, étendre la garniture aux asperges au centre de l'omelette. À l'aide de la spatule, replier les bords de l'omelette sur la garniture. Faire glisser l'omelette, l'ouverture en dessous, sur une assiette. Information supplémentaire Variante Pour varier notre omelette, il suffit de remplacer la garniture aux asperges par cette garniture: Garniture au cheddar et à la salsa Dans un bol, mélanger 1/4 de tasse (60 ml) de cheddar ou de Monterey Jack, râpé finement, ou de Monterey Jack, 2 c. à table (30 ml) de salsa et 2 c. à table (30 ml) d'oignons verts hachés. Informations nutritionnelles Matières grasses: 26 g/portion Glucides: 6 g/portion

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 80 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine novembre 2004

Ingrédients

  • 12 oz de saucisses italiennes , la peau enlevée (environ 4 saucisses)
  • 1 oignon haché
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
  • 1 branche de céleri hachée
  • 1 boîte (28 oz/796 ml) de tomate italienne broyées
  • 2 cuillères à table de pâte de tomates
  • 1/2 tasse de tomate séchée , hachées
  • 1 cuillère à table de basilic frais , haché
  • 1 cuillère à table d' origan frais , haché
  • 20 lasagnes
  • 1 paquet d' épinard surgelés, décongelés
  • 1 contenant de (500 g) de fromage ricotta
  • 1 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • 2 tasses de fromage mozzarella râpé
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre noir du moulin

Préparation

1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif, en brassant et en défaisant les morceaux de viande à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Dégraisser le poêlon et réduire à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron et le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les tomates, la pâte de tomates, les tomates séchées, le basilic et l'origan et mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

2. Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli mais qu'elles soient encore légèrement croquantes. Bien égoutter. Étendre les lasagnes sur deux linges de cuisine humides, puis couvrir de deux autres linges humides Réserver.

3. Bien presser les épinards avec les mains pour en extraire le plus de liquide possible. Hacher grossièrement les épinards. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, bien mélanger les épinards, le fromage ricotta, 1/2 tasse (125 ml) du parmesan, 1 tasse (250 ml) du fromage mozzarella, l'oeuf, le sel et le poivre.

4. Huiler un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) et couvrir le fond avec quatre des lasagnes réservées. À l'aide d'une grosse cuillère, étendre uniformément la moitié de la préparation aux épinards par-dessus. Couvrir de quatre autres lasagnes, puis verser la moitié de la sauce à la viande. Répéter ces opérations de manière à obtenir deux autres étages et terminer avec une couche de lasagnes. Parsemer la lasagne du reste du fromage mozarella et du reste du parmesan. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la lasagne soit bouillonnante.

(Pour une version un brin piquante, utiliser des saucisses italiennes fortes. Et si on n'a pas d'herbes fraîches sous la main, on peut les remplacer par 1 cuillerée à thé (5 ml) chacun de basilic et d'origan séchés (les ajouter dans la sauce en même temps que les tomates).

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 635/portion    Protéines: 37 g/portion

Matières grasses: 27 g/portion  

Glucides: 61 g/portion  Fibres: 4 g/portion

Partage X
Plats principaux

Lasagne à la saucisse, aux épinards et au fromage

Se connecter

S'inscrire