Jambon glacé à l'érable et au beurre de pommes

Jambon glacé à l'érable et au beurre de pommes Auteur : Coup de Pouce Crédits : Alain Sirois

Pour une jolie présentation, on peut garnir l'assiette de service de demi-poires ou de demi-pommes légèrement braisées au four. Il suffit de badigeonner les fruits coupés d'un peu de la glace à l'érable et de les mettre au four durant les 20 dernières minutes de cuisson du jambon.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 120 minutes
  • Portion(s) 14 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2008

Ingrédients

  • 1 demi- jambon fumé avec l'os, entièrement cuit (8 à 10 lb/4 à 5 kg)
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 2 cuillères à table de moutarde de Dijon
  • 1/4 tasse de beurre de pomme
  • 1 tasse de jus de pomme naturel
  • 1 tasse d' eau

Préparation

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la couenne et, au besoin, amincir la couche de gras à la surface du jambon à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Avec le couteau, faire des entailles d'environ 1/4 po (5 mm) de profondeur à la surface du gras ou de la chair de manière à former des losanges). Déposer le jambon sur la grille d'une rôtissoire.

2. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sirop d'érable, la moutarde de Dijon et la moitié du beurre de pommes. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le jambon d'environ le quart de la glace à l'érable. Verser le jus de pommes et l'eau dans la rôtissoire.

3. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue du jambon indique 140°F (60°C) (le badigeonner du reste de la glace toutes les 30 minutes). Déposer le jambon sur une planche à découper, le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 20 minutes.

4. Entre-temps, verser le jus de cuisson dans une petite casserole et mettre au congélateur pendant 10 minutes. Dégraisser. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser réduire de 8 à 10 minutes. Incorporer le reste du beurre de pommes. Couper le jambon en tranches fines et servir accompagné de la sauce.

(Vous pouvez préparer le jambon à l'avance, le laisser refroidir et l'envelopper de papier d'aluminium. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 172/portion  Protéines: 21 g/portion

Matières grasses: 5 g (2 g sat.)/portion

Cholestérol: 50 mg/portion  Glucides: 8 g/portion

Fibres: aucune Sodium: 1150 mg/portion

Partage X
Plats principaux

Jambon glacé à l'érable et au beurre de pommes

Se connecter

S'inscrire