Auteur : Coup de Pouce

Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 8 minutes Coût: faible Ingrédients VINAIGRETTE 1 petite échalote française hachée finement 15 ml de sirop d’érable 30 ml de vinaigre de cidre 1/3 tasse d’huile de tournesol 200g de fromage Victor et Berthold canadien 30 ml de beurre 2 pommes Cortland ou Golden, pelées, évidées et coupées en 8 350g de roquette (ou de jeunes épinards), équeutée et lavée Sel et poivre du moulin Méthode Mélanger l’échalote, le sirop d’érable, le vinaigre et assaisonner. À l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, incorporer l’huile. Réserver. Enlever la croûte du fromage, le couper en dés et réserver. Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen et faire revenir les pommes pendant 5 minutes, les retourner puis poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer de la poêle et réserver. Mélanger la roquette (ou les épinards), les pommes, le fromage, la vinaigrette et assaisonner. Servir aussitôt.

  • Portion(s) 20 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

1 jambon avec os (environ 17 lb /7,8 kg)
2 bouteilles (341 ml ch.) de bière ou d'ale
2 feuilles de laurier, déchirées en deux
8 gousses d'ail, hachées
3 c. à soupe (45 ml) de feuilles de thym frais
2 c. à soupe (30 ml) de moutarde préparée
1 c. à soupe (15 ml) de whiskey, brandy, rhum ou eau
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne
36 clous entiers
1 tasse (250 ml) de cassonade foncée, bien compacte

Préparation

1. Si nécessaire, retirez la peau du jambon, en laissant le gras. Selon un motif quadrillé, entaillez le gras profondément, sans toucher la chair. Mettez le jambon dans une lèchefrite et ajoutez la bière et les feuilles de laurier.

2. Dans le petit récipient du robot culinaire, défaites l'ail, le thym, la moutarde, le whisky, le poivre et le poivre de Cayenne en pâte lisse (à défaut de robot, utilisez un pilon et un mortier). Badigeonnez le jambon de ce mélange, en pressant pour qu'il pénètre dans les entailles. Piquez un clou tous les 2 po (5 cm). Couvrez la lèchefrite d'aluminium et mettez-la au four à 325°F (160°C) pendant environ 2 h 30, jusqu'à ce que le jambon soit chaud en profondeur. Sortez la lèchefrite du four et découvrez-la.

3. Dans un petit bol, mettez la cassonade avec 2 c. à soupe (30 ml) du liquide de cuisson de la lèchefrite, et remuez jusqu'à épaississement. Badigeonnez le jambon de cette pâte. Remettez-le au four à 375°F (190°C) et faites-le cuire de 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit glacé; à mi-cuisson, arrosez-le avec le liquide de cuisson.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion sur 30: environ 231 calories
32 g de protéines
7 g de gras total (2 g de gras saturé
9 g de glucides
70 mg de cholestérol
1.699 mg de sodium
Partage X
Plats principaux

Jambon entier glacé

Se connecter

S'inscrire