Gigot d'agneau papillon grillé Gigot d'agneau papillon grillé

Gigot d'agneau papillon grillé Photographe : www.istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Cuire un gigot d'agneau sur le barbecue, c'est simple, surtout si on demande au boucher de le désosser pour nous. Et avec la méthode de coupe papillon, ce n'est pas si long à cuire et c'est si savoureux.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2003

Ingrédients

Préparation

1. Déposer le gigot d'agneau sur une surface de travail, le côté membrane dessous. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper un des lobes du gigot en deux horizontalement, en laissant une bordure intacte (ne pas couper complètement). Couper l'autre lobe de la même manière. Ouvrir le gigot comme un livre en l'aplatissant de manière que la viande soit autant que possible d'épaisseur uniforme. Dans un plat peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le vin blanc, l'oignon, le paprika, la marjolaine, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter l'agneau et le retourner pour bien l'enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 8 heures (retourner l'agneau de temps à autre). (Vous pouvez préparer le gigot d'agneau jusqu'à cette étape et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)

2. Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Retirer le gigot d'agneau de la marinade et l'enfiler parallèlement sur trois brochettes en métal longues et plates de manière que la viande soit autant que possible d'épaisseur uniforme. Mettre le gigot d'agneau sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 130°F (55°C) pour une viande très saignante ou cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 140°F (60°C) pour une viande rosée ou jusqu'au degré de cuisson désiré (retourner le gigot d'agneau quatre fois en cours de cuisson).

3. Mettre le gigot sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes. Saler et poivrer. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le gigot d'agneau en tranches fines.

Variantes

Marinade au gingembre et au soja
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger 1/3 de tasse (80 ml) de sauce soja, 2 cuillerées à table (30 ml) de gingembre frais, haché finement, 2 cuillerées à table (30 ml) de mirin (vin de riz doux japonais) ou de vermouth, 1 cuillerée à table (15 ml) de moutarde de Dijon, 3 gousses d'ail hachées finement et 1 oignon vert haché.

Marinade à l'orange et au romarin
Dans un bol à l'aide d'un fouet, mélanger mélanger 2 cuillerées à table (30 ml) de zeste d'orange râpé 1/4 de tasse (60 ml) de jus d'orange fraîchement pressé, 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc, 2 cuillerées à tabe (30 ml) de romarin frais, haché ou 1 cuillerée à thé (5 ml) de romarin séché, 2 gousses d'ail hachées finement, 1 cuillerée à thé (5 ml) de pâte d'anchois, 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) de sel et 1/4 de cuillerée à thé (1 ml) de poivre.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 159/portion; Matières grasses: 6 g/portion;

Glucides: trace/portion;  Protéines: 24 g/portion;

Fibres: aucune;

Partage X
Plats principaux

Gigot d'agneau papillon grillé

Se connecter

S'inscrire