fusili dindon 410 Photographe : Joe Kim/Tc médias Auteur : Coup de Pouce

4 personnes NIVEAU : Très facile Ingrédients : * 400 grammes de saucisses fines * 600 ml de sauce tomate, en bocal * 4 branches de céleri, parées, coupées grossièrement * 1 poivron jaune moyen coupé grossièrement * 250 grammes de chifféri (pâtes courtes) * 2 c. à soupe de basilic frais, ciselé finement * 100 grammes de mozzarella, coupée grossièrement Étapes de préparation : 1. Faire cuire les saucisses dans une grande poêle préchauffée, jusqu'à ce qu'elles soient dorées; égouttez-les sur du papier absorbant et détaillez-les en tranches de 1 cm. 2. Versez la sauce tomate dans la poêle et portez à ébullition. Ajoutez les morceaux de saucisses, le céleri et le poivron; faites cuire 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient juste tendres. 3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente; égouttez-les. 4. Incorporez les pâtes, le basilic et le fromage à la sauce tomate et remuez délicatement.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 11 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

1 c. à tab huile d'olive (15 ml)
1/2 lb dindon ou poulet haché (250 g)
1/2 c. à thé assaisonnement pour volaille (2 ml)
1 1/2 t fenouil coupé en dés (375 ml)
3 gousses d'ail coupées en tranches fines
1 pincée de flocons de piment fort (facultatif)
8 oz fusilli de riz brun ou de blé entier (250 g)
12 oz rapini coupé en morceaux (375 g)
de 1 po (2,5 cm) de longueur
1 c. à tab jus de citron (15 ml)
1/4 c. à thé sel (1 ml)
1 pincée de poivre noir du moulin
1/4 t parmesan râpé (60 ml)

Préparation

1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer 1 c. à thé (5 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le dindon haché et l'assaisonnement et cuire, en le défaisant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Réserver dans une assiette. Dégraisser le poêlon et l'essuyer avec des essuie-tout.

2. Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter le fenouil, l'ail et les flocons de piment fort, si désiré, et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le fenouil ait ramolli. Remettre le dindon réservé et son jus dans le poêlon.

3. Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant 1/3 t (80 ml) de l'eau de cuisson. Dans une autre casserole d'eau bouillante légèrement salée, blanchir le rapini pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre.

4. Ajouter les pâtes, le rapini, l'eau de cuisson réservée, le jus de citron, le sel et le poivre à la préparation de dindon. Cuire, en brassant, pendant environ 1 minute pour bien enrober les pâtes. Retirer le poêlon du feu. Au moment de servir, parsemer chaque portion du parmesan.

L'astuce Coup de pouce
Le fait de blanchir le rapini lui enlève un peu d'amertume. Il n'est cependant pas conseillé de le faire dans la même casserole que les pâtes, car l'amertume se transmettrait aux pâtes.
 

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 347; prot. 20 g; m.g. 9 g (3 g sat.); chol. 50 mg; gluc. 51 g; fibres 4 g; sodium 755 mg.
Partage X
Plats principaux

Fusilli au dindon et au rapini

Se connecter

S'inscrire