poisson Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Rien de plus simple que de cuire le poisson au four, comme ici. On concocte une chapelure qu’on presse sur les filets et on enfourne. Résultat: une chair tendre et moelleuse avec un petit côté croquant vraiment savoureux.

  • Cuisson 12 minutes
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

2 c. à tab (30 ml) huile d'olive
1 t (250 ml) mie de pain frais, émiettée finement
2 filets de truite saumonée ou de saumon, avec la peau(environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
1/4 c. à thé (1 ml) sel
1/4 c. à thé (1 ml) poivre noir du moulin
2 c. à tab (30 ml) tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et hachées
2 c. à tab (30 ml) olives noires (de type kalamata), hachées
2 c. à tab (30 ml) persil frais, haché
1 c. à tab (15 ml) câpres égouttées, rincées et hachées quartiers de citron

Préparation

1- Dans un petit poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter la mie de pain et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Retirer le poêlon du feu et laisser refroidir.

2- Mettre les filets de poisson, la peau dessous, dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) légèrement huilé. Parsemer les filets du sel et du poivre.

3- Dans un bol, mélanger la mie de pain grillée, les tomates séchées, les olives, le persil et les câpres. Parsemer ce mélange sur les filets et presser pour le faire adhérer. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette. Au moment de servir, couper les filets en deux. Accompagner de quartiers de citron.

 

Pour compléter délicieusement: Bok choy au balsamique

1- Parer la base de 4 bok choy miniatures et les couper en deux sur la longueur.

2- Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale à feu moyen. Ajouter 2 gousses d'ail hachées finement et 1/4 c. à thé (1 ml) de sel; cuire pendant 30 secondes, en brassant, ou jusqu'à ce que l'ail dégage son arôme. Ajouter le bok choy et 3 c. à tab (45 ml) d'eau.

3- Couvrir et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le bok choy soit tendre mais encore légèrement croquant. Arroser de 1 c. à tab (15 ml) de vinaigre balsamique et mélanger délicatement pour bien l'enrober.

Donne 4 portions

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: calories: 308; protéines: 30 g; matières grasses: 17 g (4 g sat.); cholestérol: 80 mg; glucides: 7 g; fibres: 1 g; sodium: 448 mg
Partage X
Plats principaux

Filets de poisson à la provençale

Se connecter

S'inscrire