Filet de saumon garni aux épinards et au fromage à la crème Filet de saumon garni aux épinards et au fromage à la crème

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zsaumo97001.jpg Photographe : © Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine septembre 2003

Ingrédients

Préparation

1. Rincer le filet de saumon, bien l'éponger à l'aide d'essuie-tout et le mettre sur une surface de travail, le côté peau vers le bas. À l'aide d'un long couteau très bien aiguisé (sinon la chair se déchirera), couper le filet de saumon en quatre morceaux de 2 à 2 1/2 po (5 à 6 cm) de largeur. Au centre de chaque morceau de saumon, faire une incision d'environ 2 1/2 po (6 cm) de longueur et de 3/4 po (2 cm) de profondeur. Réserver.

2. Dans un grand poêlon contenant environ 1/2 po (1 cm) d'eau bouillante, mettre les épinards. Couvrir et cuire pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Égoutter les épinards dans une passoire fine. À l'aide d'une cuillère, presser les épinards de manière à extraire le plus de liquide possible. Hacher finement les épinards égouttés. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger les épinards et le fromage à la crème. Saler et poivrer.

3. Répartir la garniture aux épinards sur les morceaux de saumon réservés, de manière à remplir les incisions. Saler et poivrer. À l'aide d'une spatule, déposer les morceaux de saumon côte à côte dans un plat de cuisson allant au four huilé, le côté peau vers le bas. Dans un petit bol, mélanger la chapelure, le beurre et le parmesan. Parsemer uniformément le saumon du mélange de chapelure. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette.

Pour faciliter la manipulation des filets de saumon pendant la cuisson et leur conserver leur forme, il est toujours préférable de garder la peau. On pourra la détacher très facilement après la cuisson en glissant simplement une spatule en dessous.

Petites pommes de terre en accompagnement
Pour compléter les repas de semaine (poisson, poulet, boeuf, etc.), les petites pommes de terre rôties au four sont parfaites. Et pas si longues que ça à préparer, si on choisit les plus petites (de type grelot) et qu'on les met au four avant de préparer le plat principal. Voici comment procéder. Pour environ 4 portions, brosser 1 1/2 lb (750 g) de petites pommes de terre nouvelles (couper les plus grosses en deux) et les mettre dans un bol. Ajouter 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive, 1 gousse d'ail hachée et 1 cuillerée à thé (5 ml) d'herbes séchées au choix (basilic, romarin, thym, etc.). Mélanger pour bien enrober les pommes de terre. Étendre les pommes de terre sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (remuer les pommes de terre une fois en cours de cuisson).

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 515/portion  Matières grasses: 33 g/portion

Glucides: 13 g/portion   Protéines: 41 g/portion

Fibres: 2 g/portion

Partage X
Plats principaux

Filet de saumon garni aux épinards et au fromage à la crème

Se connecter

S'inscrire