Fettucine aux crevettes, aux asperges et au citron

Auteur : Coup de Pouce

Pour 8 à 12 peronnes Temps de préparation : 40 min Temps de cuisson : 20 min Temps de réfrigération : 12 heures Coût : moyen Ingrédients Brownies 3 carrés (3 oz) de chocolat mi-sucré, haché 1/4 tasse de beurre ramolli 2 œufs 3/4 tasse de sucre 10 ml d’essence de vanille 1/2 tasse de farine tout usage Mousse 12 carrés (12 oz) de chocolat blanc, haché 3/4 tasse de crème 35 % à fouetter 3 blancs d’œufs montés en neige ferme 3/4 tasse de crème 35 % à fouetter, fouettée Bananes caramélisées 4 bananes mûres mais encore fermes, pelées et coupées en tranches biseautées de 1 cm (1/2 po) 30 ml de jus de citron 45ml de sucre Méthode Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin ou beurrer un moule à charnière de 22 cm (9 po) et l’enfariner. Brownies Dans une casserole ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat avec le beurre. Laisser refroidir. Au batteur, fouetter les œufs avec le sucre pendant 5 minutes. Incorporer l’essence de vanille. Ajouter le tout au mélange de chocolat. Incorporer ensuite la farine en pliant le mélange à la spatule. Verser dans le moule. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule. Mousse Dans une casserole ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc dans la crème. Laisser refroidir. En pliant délicatement à la spatule, y incorporer les blancs d’œufs montés en neige, puis la crème fouettée. Verser le tout sur la torte brownies refroidie et lisser le dessus. Couvrir et réfrigérer 12 heures. Bananes caramélisées Préchauffer le gril du four. Recouvrir une plaque de papier aluminium antiadhésif. Dans un bol, mélanger les bananes et le jus de citron, puis les enrober de sucre. Déposer sur la plaque et les faire caraméliser sous le gril environ 5 minutes. Laisser refroidir. Démouler la torte et la placer sur un plat de service. Disposer les bananes sur le dessus. Accompagner d’une sauce au chocolat, si désiré.

  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 12 très grosses crevettes , décortiquées et veine retirée (env. 6 oz/175 g)
  • 1 lb de pointe d'asperge
  • 1 citron
  • 1 lb de fettucine
  • 6 oignons verts (parties blanches et vert pâle seulement) , hachés
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1/2 tasse de crème à fouetter
  • 1/3 tasse de ciboulette fraîche , hachée
  • 2 cuillères à table de beurre
  • sel et poivre

Préparation

1. Mettre les crevettes sur une planche à découper; en tenant le couteau parallèlement à la planche, coupez les crevettes en deux, sur la longueur; réservez.

2. Retirez la partie dure des asperges en les cassant. À l'aide d'un couteau économe, pelez les tiges en laissant les pointes intactes. Faites-les blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à tendreté, de 3 à 5 minutes. Réservez l'eau et, à l'aide d'une cuillère perforée, retirez les asperges et rafraîchissez-les à l'eau froide. Égouttez-les bien puis coupez-les en morceaux de 2 po (5 cm); réservez.

3. Prélevez le zeste du citron et coupez-le en fines lanières. Pressez le citron; réservez séparément le zeste et le jus.

4. Plongez les fettucine dans la casserole d'eau et faites-les cuire al dente en suivant les directives sur l'emballage, environ 8 minutes. Égouttez-les en réservant 1/2 tasse (125 ml) de l'eau de cuisson.

5. Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans une poêle, à feu moyen; ajoutez les oignons et l'ail et faites-les ramollir pendant 1 minute. Ajoutez la crème, le zeste et 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron; portez à ébullition. Ajoutez les crevettes et les asperges; poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les crevettes ne soient plus translucides, environ 3 minutes. Mélangez aux fettucine cuits en ajoutant, au besoin, un peu de liquide de cuisson pour que la sauce soit crémeuse. Incorporez la ciboulette.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 635 calories
24 g de protéines
19 g de gras total (11 g de gras saturé
92 g de glucides
7 g de fibres
105 mg de cholestérol
1.043 mg de sodium
Partage X
Plats principaux

Fettucine aux crevettes, aux asperges et au citron

Se connecter

S'inscrire