Auteur : Coup de Pouce

La préparation maison de ce plat permet de faire d'importantes économies, sans compter qu'on peut doser les assaisonnements. Choisissez un bon morceau de pointe de poitrine pas complètement dégraissé, ou encore une langue de boeuf ou de veau, un morceau d'épaule de porc ou 8 à 10 livres de jarrets de porc. Vous trouverez du salpêtre dans certaines pharmacies mais, comme il vous en faut peu, votre boucher acceptera peut-être de vous en vendre.

  • Cuisson 150 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Étape 1
1 1/2 tasse (375 ml) de sel marin, cachère ou à marinades
1/4 tasse (60 ml) de sucre
4 c. à thé (20 ml) de paprika
4 c. à thé (20 ml) de graines de coriandre
4 c. à thé (20 ml) de graines de moutarde
1 c. à soupe (15 ml) de thym séché
1 c. à soupe (15 ml) de piment de la Jamaïque entiers
20 clous de girofle entiers
5 feuilles de laurier, émiettées
3/4 c. à thé (4 ml) de salpêtre
6 gousses d'ail, broyées
6 à 8 lb (3 à 4 kg) de pointe de poitrine de boeuf

Étape 2
1 morceau de « corned-beef » (6 à 8 lb/3 à 4 kg)
2 oignons, coupés en quatre
2 carottes, hachées
2 branches de céleri, hachées
5 branches de persil

Préparation

Étape 1
1. Mélangez le sel, le sucre, le paprika, les graines de coriandre et de moutarde, le thym, le piment de la Jamaïque, les clous de girofle, les feuilles de laurier et le salpêtre et mettez-les dans un sac de plastique muni d'un fermoir ou dans un pot.

2. Dans un contenant non métallique de 32 tasses (8 litres), mélangez 12 tasses (3 litres) d'eau et la préparation pour marinade; remuez afin de la dissoudre; ajoutez l'ail et la viande. Pressez la viande avec une assiette pour qu'elle ne flotte pas; couvrez le contenant et mettez-le au réfrigérateur pendant trois semaines. Retournez la viande au bout d'une semaine.

Étape 2
3. En aromatisant l'eau de cuisson, les légumes donnent encore plus de saveur à la viande que vous servirez avec du chou au beurre, des pommes de terre bouillies et, comme il se doit, de la moutarde.

4. Égouttez la viande. Mettez-la dans une grande casserole avec les oignons, les carottes, le céleri et le persil. Ajoutez de l'eau jusqu'à 3 po (8 cm) au-dessus de la viande. Portez à ébullition, couvrez la casserole, baissez le feu et mijotez jusqu'à tendreté, de 2 1/2 à 3 heures. Égouttez et tranchez finement.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 8): environ 286 calories
35 g de protéines
15 g de gras total (5 g de gras saturé
1 g de glucides
88 mg de cholestérol
1.799 mg de sodium
Partage X
Plats principaux

Corned-beef

Se connecter

S'inscrire