confit canard apollo-410 Auteur : Coup de Pouce Crédits : Appolo 2

Préparation : 15 min Cuisson : 45 min Portions : 6 Mode de cuisson : Bouillir Coupe : Autres plats Ingrédients 2 oignons hachés 2 carottes émincées 2 gousses d’ail écrasées 2 branches de céleri finement émincées 1 bulbe de fenouil paré et haché 45 ml (3 c. à soupe) huile d’olive 2 courgettes finement émincées 1 boîte de 540 ml (19 oz) de tomates 30 ml (2 c. à soupe) de pesto 900 ml (3 2/3 tasses) de bouillon de légumes 1 boîte de 540 ml (19 oz ) de haricots blancs égouttés sel et poivre du moulin au goût Garniture 454 g (1 lb) d’épinards frais 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge 6 à 8 croûtons frottés à l’ail parmesan au goût Préparation 1. Faire blondir les oignons, les carottes, l’ail, le céleri et le fenouil dans l’huile chaude pendant 10 minutes. Ajouter les courgettes et cuire pendant 2 minutes. 2. Ajouter les tomates, le pesto, le bouillon et les haricots, puis porter à ébullition. 3. Couvrir et laisser frémir doucement de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer. 4. Juste avant de servir, préparer la garniture. Faire revenir les épinards dans l’huile pendant 2 minutes. Répartir les épinards sur les croûtons et les déposer dans des bols, puis verser la soupe. 5. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrer de parmesan.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 90 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Cette recette est tirée du livre Appolo 2, improvisations culinaires signées Giovanni

Ingrédients

  • 2 feuilles de lauriers
  • 5 baies de genièvre
  • 1 branche de thym frais
  • 10 grains de poivre noir
  • 4 tasses de gros sel
  • 4 cuisses de canard
  • 2 lb de gras de canard

Préparation

1. La veille, dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf les cuisses et le gras de canard. Mettre la moitié du mélange de gros sel dans un plat assez grand pour contenir les cuisses de canard, y déposer les cuisses et les recouvrir du reste du mélange de gros sel. Réfrigérer pendant 12 heures.

2. Rincer les cuisses de canard à l’eau claire et les éponger avec du papier absorbant.

3. Dans une casserole, faire fondre le gras de canard à feu moyen. Plonger les cuisses dans le gras fondu et cuire à feu doux pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache de l’os. Retirer de la casserole.

4. Dans une poêle chauffée à feu vif, faire dorer la peau des cuisses confites avant de servir.

Suggestion de vin
Pécharmant, France (Sud-Ouest). Des arômes de fruits rouges, de sous-bois, de champignons; des notes réglissées... Le pécharmant vous surprendra par son attaque franche et sa belle persistance. Même jeune, il est corsé sans être jamais rustique.

Cette recette est tirée du livre Appolo 2, improvisations culinaires signées Giovanni 
Partage X
Plats principaux

Confit de canard

Se connecter

S'inscrire