img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/2571.jpg Auteur : Coup de Pouce

Chapon farci au miel Note 6 35mn 140mn raisonnable Exotique Moyenne Ingrédients : 2 kg de chapon 2 oranges amères non traitées Farce : 50g de mie de pain trempé dans du lait 1 bouquet de persil 50g de raisins secs 1 oignon épluché 3 tranches de jambon cru 5 zestes d'oranges confites 100g de foie de volaille Marinade : 3 cs de miel liquide 10 baies roses 1 cs de 5 épices 1 cs de nuoc-mâm 5cl de vinaigre de Xérès le jus d'1 orange Garniture : 8 figues 8 kumquats 1 pamplemouse 1 botte d'oignons blanc 2 oranges amères Sauce : le jus d'1 orange 40g de beurre 20g de farine 25cl de fond de volaille Recette : Farce : Mixez le pain égoutté avec le persil, l'oignon, le jambon cru, les zestes d'oranges et les foies de volaille. Farcissez le chapon et ficelez-le sans trop serrer. Marinade : Mélangez le miel, les baies roses, le 5-épices (trouvez-le dans les traiteurs chinois), le nuoc-mâm et le vinaigre et le jus d'orange. Chauffez-la à feu doux. Lavez les oranges et taillez-les en rondelles sans les éplucher. Déposez-les sur la grille du four et enfournez. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dès l'ébullition de la marinade, badigeonnez le chapon. Enfournez-le sur une plaque de cuisson au-dessus des rondelles d'oranges. Laissez cuire le chapon et les rondelles d'oranges pendant 30 minutes arrosant régulièrement le chapon. Poursuivez la cuisson de la volaille pendant 1h30 et enlevez les oranges séchées. Garniture : Lavez les fruits et épluchez les oignons. Coupez les agrumes en gros dés sauf les kumquats et les figues. 30 minutes avant la fin de la cuisson, répartissez les fruits autour du chapon. Sauce : Dressez le chapon et les fruits sur un plat de service et enveloppez le d'une feuille de papier d'aluminium pour le maintenir au chaud. Déglacez la plaque avec le jus d'orange et le fond de volaille. Versez dans une casserole et portez 5 minutes à ébullition. Mélangez le beurre et la farine en fouettant et incorporez-le à la sauce. Faites chauffer sans bouillir. Versez en saucière. Servez le chapon avec les rondelles d'oranges séchées.

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Le porc du Québec

Ingrédients

  • 15 mL d' huile de canola ou de maïs
  • 1 gros poivron vert (ou jaune) , haché
  • 1 oignon taillé en rondelle
  • 375 g de porcs du Québec haché maigre (demander au boucher, s'il y a lieu)
  • 500 mL de sauce tomate arrabbiata du commerce ou
  • 540 mL de haricots rouges en conserve, rincés et égouttés
  • sel au goût

Préparation

1. Faire chauffer l'huile dans un grand poêlon à surface antiadhésive sur un feu moyen. Faire sauter le poivron et l'oignon pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le porc et faire revenir pendant 6 à 7 minutes.

2. Incorporer la sauce arrabbiata et les haricots rouges. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes. Saler au goût.

3. Servir dans des bols et garnir d'oignons verts hachés et de croustilles de maïs, si désiré.

Valeurs nutritives Par portion

Énergie: 473 cal Gras: 20 g

Protéines: 29 g Glucides: 45 g

Partage X
Plats principaux

Chili de porc picante

Se connecter

S'inscrire