Cari de poulet

cari poulet mijoteuse Auteur : Coup de Pouce Crédits : Les Éditions Transcontinental

La garniture d’oignon rouge et de coriandre donne une touche originale à ce plat. Comme l’oignon est salé puis rincé, il n’a pas le goût puissant de l’oignon cru.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 280 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

Cari de poulet
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale (environ)
16 hauts de cuisses de poulet, la peau et le gras enlevés
(environ 3 lb/1,5 kg en tout)
4 t (1 L) d'oignons coupés en tranches fines (environ 4 oignons)
1/2 t (125 ml) de jus d'orange
1/2 t (125 ml) de bouillon de poulet réduit en sel
2 c. à tab (30 ml) de pâte de cari douce (de type Patak's)
3 gousses d'ail hachées finement
1 c. à tab (15 ml) de gingembre frais, râpé
3 c. à tab (45 ml) de farine
1/4 t (60 ml) d'eau
Garniture à l'oignon rouge
2/3 t (160 ml) d'oignon rouge coupé en tranches fines
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
2 c. à tab (30 ml) de jus de lime ou de citron
3/4 t (180 ml) de yogourt nature épais (de type balkan)
2 c. à tab (30 ml) de coriandre fraîche, hachée

Préparation

Préparation du cari
1. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les hauts de cuisses de poulet, en plusieurs fois, et les faire dorer (ajouter de l'huile, au besoin). Mettre le poulet dans la mijoteuse.

2. Dégraisser le poêlon. Ajouter les oignons et cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres. Mettre les oignons sur le poulet dans la mijoteuse.

3. Dans le poêlon, ajouter le jus d'orange, le bouillon, la pâte de cari, l'ail et le gingembre et porter à ébullition en brassant pour diluer la pâte de cari et en raclant le fond pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 6 heures. Dégraisser la préparation.

4. À l'aide d'une écumoire, mettre le poulet dans une assiette de service (laisser les oignons dans la mijoteuse), le couvrir et le réserver au chaud.

5. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau, verser dans la mijoteuse et bien remuer. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Napper le poulet réservé de la sauce. (Vous pouvez préparer le cari à l'avance, le laisser refroidir complètement et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)

Préparation de la garniture
6. Entre-temps, mettre l'oignon rouge dans une assiette, le parsemer du sel et laisser reposer pendant 15 minutes. Rincer à l'eau froide et éponger avec des essuie-tout. Dans un petit bol, mélanger l'oignon rouge et le jus de lime. Au moment de servir, garnir chaque portion de poulet du yogourt et de la garniture à l'oignon rouge. Parsemer de la coriandre.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION:
cal.: 276;
prot.: 26 g;
m.g.: 12 g (2 g sat.);
chol.: 98 mg;
gluc.: 17 g;
fibres: 2 g;
sodium: 321 mg.
Partage X
Plats principaux

Cari de poulet