Biftecks de faux-filet, sauce béarnaise

Biftecks de faux-filet, sauce béarnaise Auteur : Coup de Pouce Crédits : Jeff Coulson

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 22 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de Pouce Cuisine Barbecue 2016 

Ingrédients

Sauce béarnaise
1 échalote française hachée finement
2 c. à tab (30 ml) de vinaigre de vin blanc
1 pincée de poivre
1/4 t (60 ml) d'eau
4 jaunes d'oeufs
1/2 t (125 ml) de beurre fondu
1 c. à tab (15 ml) d'estragon frais, haché
Biftecks de faux-filet grillés
3 biftecks de faux-filet
de 1 po (2,5 cm) d'épaisseur (environ 2 lb/1 kg en tout)
2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation

Préparation de la sauce
1. Dans une petite casserole, mettre l'échalote, le vinaigre, le poivre et l'eau, et porter à faible ébullition à feu moyen. Laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié.

2. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils aient pâli. Ajouter le mélange à l'échalote en fouettant. Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante et cuire, en fouettant sans arrêt, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Incorporer petit à petit le beurre fondu, en un filet, en fouettant sans arrêt. Ajouter l'estragon en fouettant. Retirer la casserole du feu et laisser le bol de sauce sur la casserole pour la garder chaude.

Préparation des biftecks
3. Badigeonner les biftecks de l'huile et les saler et poivrer de chaque côté. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les biftecks sur la grille huilée du barbecue et cuire, sans fermer le couvercle, de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré au centre indique 140 °F (60 °C) pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré de cuisson désiré (retourner les biftecks au moins deux fois).

4. Mettre les biftecks sur une grille et les laisser reposer, sans les couvrir, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 145 °F (63 °C). Couper les biftecks en tranches dans le sens contraire des fibres de la viande. Servir avec la sauce béarnaise.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: calories: 557; protéines: 35 g; matières grasses: 45 g (21 g sat.); cholestérol: 251 mg; glucides: traces; fibres: traces; sodium: 369 mg.
Partage X
Plats principaux

Biftecks de faux-filet, sauce béarnaise

Se connecter

S'inscrire