Plats principaux

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Alain Sirois Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Plats principaux

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.  

 

Galerie photos

prev next 1 de 4

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Étape 1

Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab (15 ml) du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver. Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

Photographe: Tango Photographie Par : . Source: Coup de pouce, novembre 2009

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Étape 2

Enlever l'excédent de gras et le chauffer à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'un fouet. Cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

Photographe: Tango Photographie Par : . Source: Coup de pouce, novembre 2009

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Étape 3

Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2,5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 t (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour.

Photographe: Tango Photographie Par : . Source: Coup de pouce, novembre 2009

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Étape 4

Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse du dessous. Déposer l'autre abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir. (Vous pouvez préparer le pâté au poulet à l'avance, le laisser refroidir complètement et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant, puis glissé dans un sac de congélation. Réchauffer, le pâté congelé dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F/200°C de 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude.) À voir aussi: Étape par étape: risotto au homard et aux asperges

Photographe: Tango Photographie Par : . Source: Coup de pouce, novembre 2009

 

1. Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à tab (15 ml) du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

2. Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

3. Enlever l'excédent de gras et le chauffer à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'un fouet. Cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

4. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2,5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 t (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse du dessous. Déposer l'autre abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir. (Vous pouvez préparer le pâté au poulet à l'avance, le laisser refroidir complètement et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant, puis glissé dans un sac de congélation. Réchauffer, le pâté congelé dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F/200°C de 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude.)

 

Commentaires
Partage X
Plats principaux

Étape par étape: pâté au poulet à la bourguignonne

Se connecter

S'inscrire