Auteur : Coup de Pouce

Saviez-vous que 99 % des récoltes de lentilles sont faites en Saskatchewan ? La province est aussi la plus grande exportatrice de pois chiches, de pois et de féveroles. Contrairement aux autres variétés, les lentilles rouges se défont en purée à la cuisson, ce qui les rend particulièrement intéressantes pour la préparation de potages et de trempettes. Servez avec du pain plat, des craquelins ou des crudités.

  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 tasse de lentille rouges
  • 1 tête d’ ail entière
  • 3 cuillères à table de jus de citron
  • 3/4 cuillères à thé de sel
  • 1/4 tasse d' huile d’olive
  • 1 1/4 cuillère à thé de paprika fort (ou 1 c. à thé/ 5 ml) de paprika doux et 1/4 c. à thé/ 1 ml de piment de Cayenne )
  • 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
  • Généreuse pincée de paprika doux

Préparation

1. Rincez les lentilles à plusieurs reprises. Séparez les gousses d’ail, pelez-les et laissez-les entières.

2. Mettez les lentilles avec les gousses d’ail et 3 tasses (750 ml) d’eau dans une casserole, et amenez-les à ébullition. Faites bouillir 10 minutes; baissez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles et l’ail soient ramollis (remuez à quelques reprises en cours de cuisson). Augmentez la température à moyennement vive et continuez la cuisson de 1 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange ne soit plus trop liquide. À l’aide du plongeur, réduisez le mélange en purée. (Vous pouvez aussi laissez tiédir le mélange et le réduire en purée au robot.) Laissez tiédir; en fouettant, ajoutez le jus de citron et le sel.

3. Dans une petite poêle, chauffez la moitié de l’huile sur feu doux; ajoutez le paprika fort et le cumin. Faites-les cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que leurs parfums se dégagent et qu’ils soient légèrement plus foncés (attention de ne pas trop cuire le paprika, ce qui le rendrait amer). En fouettant, transférez cette huile parfumée dans le mélange aux lentilles, puis ajoutez le reste de l’huile. Versez la trempette dans un bol peu profond et saupoudrez la surface de paprika doux.

Donne environ 2 tasses.

Valeurs nutritives Par portion

Portion de 1 c. à soupe (15 ml): environ 38 calories, 2 g de protéines, 2 g de gras total (traces de gras saturé), 4 g de glucides, 1 g de fibres, 0 cholestérol, 55 mg de sodium, 73 mg de potassium. % de l’aqr: 1 % du calcium, 5 % du fer, 2 % de la vitamine C, 15 % de l’acide folique.
Partage X
Entrées et accompagnements

Trempette aux lentilles rouges

Se connecter

S'inscrire