Auteur : Coup de Pouce

Pour 4 personnes Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 50 minutes Coût : Moyen Ingrédients 15 ml de beurre 15 ml d'huile d'olive 6 gousses d'ail émincées 2 oignons coupés en dés 1 poulet coupé en 8 morceaux 1 tasse de vin blanc 1 tasse de bouillon de poulet 5 ml de thym séché 5 ml de romarin séché 1 boîte de 796 ml de tomates en dés 15 ml de pâte de tomates aux fines herbes 5 ml de sel de céleri Quelques gouttes de sauce Tabasco au goût 15 olives noires Kalamata ou niçoises, dénoyautés et coupées en deux Sel et poivre au goût Méthode Faire fondre le beurre et l'huile dans une grande casserole ou dans une cocotte. Y faire dorer et suer l'ail et l'oignon de 5 à 10 minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût. Ajouter les morceaux de poulet. Les faire griller et dorer 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc, puis mouiller avec le bouillon de poulet. Incorporer le thym et le romarin. Cuire et laisser réduire 5 minutes. Ajouter les tomates dans leur jus et laisser mijoter 5 minutes. Incorporer la pâte de tomates, le sel de céleri, le Tabasco et les olives. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux, en brassant à quelques reprises pendant la cuisson. Saler et poivrer au goût. Servir sur un nid de pâtes ou accompagné de riz.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 1/2 lb de grosses pointe d'asperge
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1/3 tasse d' échalote émincées
  • 1/4 cuillère à thé de macis
  • 1 bouteille de jus de palourdes
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 2 tasses de chair de crabe
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de crème à fouetter
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre

Préparation

1. Cassez le bout dur des asperges. Pelez les tiges en laissant intacte une pointe de 2 po (5 cm). Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu moyen; ajoutez les échalotes et le macis et faites-les revenir en remuant pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que les échalotes soient ramollies. Ajoutez le jus de palourdes, le bouillon de poulet et 2 tasses (500 ml) d'eau; portez à ébullition. Ajoutez les asperges, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 3 minutes; les asperges seront encore légèrement croquantes. À l'aide de pinces, retirez-les.

2. Coupez les pointes en deux sur la longueur et réservez-les. Hachez les tiges, remettez-les dans la casserole et faites mijoter pendant 2 minutes. Retirez du feu.

3. Au mélangeur, réduisez la soupe en purée, versez-la dans la casserole et faites-la mijoter, à feu moyen, en remuant de temps à autre. Débarrassez le crabe de son cartilage. Ajoutez la chair de crabe dans la casserole et laissez-la réchauffer pendant environ 2 minutes.

4. Pendant ce temps, dans un bol, fouettez ensemble les jaunes d'oeufs, la crème, le jus de citron, le sel et le poivre; petit à petit, en fouettant, incorporez 1 tasse (250 ml) de soupe. En remuant, versez ce mélange en un mince filet dans la casserole. Continuez la cuisson, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la soupe soit suffisamment épaisse pour adhérer au dos de la cuillère (ne laissez pas bouillir). Retirez du feu et versez dans des bols. Décorez de pointes d'asperges.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 164 calories
10 g de protéines
12 g de gras total (6 g de gras saturé
5 g de glucides
1 g de fibres
145 mg de cholestérol
712 mg de sodium
Partage X
Entrées et accompagnements

Soupe au crabe et aux asperges

Se connecter

S'inscrire