Saumon gravlax

Auteur : Coup de Pouce

Cette recette fait aussi partie des dossiers :

D'origine scandinave, le gravlax est une façon d'apprêter le saumon assez simple, mais qui requiert au moins trois jours. Au lieu de les cuire, on laisse mariner les filets au frigo dans un enrobage de sel, de sucre et d'aneth frais, haché. Résultat: une chair moelleuse et un goût fin incomparable.

  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de grain de poivre noir
  • 1 cuillère à soupe de graine de coriandre
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de gros sel
  • 1/2 tasse d' aneth frais , haché
  • 2 filet de saumon (partie du centre) de 1 po (2,5 cm) d'épaisseur, avec la peau (environ 2 lb/1 kg en tout)
  • 1/4 tasse de gin

Préparation

1. Mettre le poivre et la coriandre dans un sac de plastique résistant et les écraser grossièrement à l'aide d'un poêlon à fond épais. Mélanger avec le sucre et le sel. Réserver.

2. Découper deux morceaux de pellicule de plastique de 20 po (50 cm) de longueur chacun. Placer les morceaux de pellicule de plastique en croix sur une surface de travail. Au centre de la croix, mettre la moitié de l'aneth de manière à former un rectangle de 14 po x 7 po (35 cm x 18 cm) et y déposer les filets de saumon côte à côte, la peau dessous. Presser uniformément le mélange du sucre réservé sur la chair du saumon. Arroser du gin et parsemer du reste de l'aneth. Placer un des filets de saumon sur l'autre, chair contre chair. Envelopper le saumon de la pellicule de plastique en serrant bien et le placer dans un plat en verre. Mettre une petite planche à découper ou une assiette sur le saumon, puis placer une boîte de conserve en guise de poids. Réfrigérer pendant 3 jours (retourner le saumon tous les jours; la chair deviendra plus foncée).

3. Retirer la pellicule de plastique et jeter le jus accumulé. À l'aide d'essuie-tout, retirer presque tout l'aneth.

4. Au moment de servir, couper le saumon en tranches fines sur le biais, sans couper la peau (jeter la peau).

Vous pouvez préparer le saumon gravlax à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique propre. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

Rendement : environ 50 tranches 

Partage X
Entrées et accompagnements

Saumon gravlax