Sauce mornay

Saucemornay Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

GÂTEAU AUX CAROTTES 2½ tasses de farine 2 c. à thé de soda 2 c. à thé de cannelle 1 c. à thé de sel 1 tasse d'huile végétale 2 tasses de sucre 4 œufs 1 c. à thé de vanille 3 tasses de carottes finement râpées 1 tasse de noix hachées Mélanger ensemble la farine, soda, cannelle et sel. Mettre de côté. Dans un grand bol mettre l'huile, le sucre, les œufs et la vanille. Bien battre au malaxeur jusqu'à mousseux, environ 5 minutes. Incorporer les carottes et les noix. Ajouter ensuite les ingrédients secs en 3 fois. Verser la pâte dans un moule graissé et enfariné. Cuire au four à 350f 50 à 55 minutes. Jusqu'à ce qu'il garde l'empreinte du doigt. Laisser refroidie 10 minutes avant de démouler le gâteau. Laisser refroidir complètement et glacer avec la glace au fromage à la page suivante.

  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2011

Ingrédients

  • Sauce béchamel (voir recette )
  • 1/2 tasse de gruyère râpé

Préparation

1. Préparer la sauce béchamel et la verser dans un bol. À l’aide d’essuie-tout, essuyer la casserole ayant servi à la préparation de la béchamel, la remettre dans la casserole et la chauffer à feu moyen-doux. Ajouter 1/2 t (125 ml) de gruyère râpé et mélanger jusqu’à ce que la sauce soit lisse.

Donne environ 1 1/2 t (375 ml).

Trucs de pro
Grand classique de la cuisine française, la béchamel est une sauce blanche préparée à partir d’un roux blond (mélange de beurre et de farine). Quant à la sauce Mornay, c’est une variante de la béchamel à laquelle on a ajouté du fromage.
• Le secret pour obtenir un roux blond: ne pas le laisser le beurre brunir en le faisant fondre. Par contre, il est important de faire cuire le roux au moins 1 minute pour enlever le goût de farine.
• La sauce a suffisamment épaissi quand elle peut napper le dos d’une cuillère.
• Pour une sauce qui a plus de corps, la laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle ait réduit et légèrement épaissi.
• Si désiré, on peut filtrer la sauce dans une passoire fine placée sur un bol pour enlever les ingrédients solides ou les grumeaux.

Partage X
Entrées et accompagnements

Sauce mornay

Se connecter

S'inscrire