Sauce dijonnaise

dijonnaise Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

8 pilons de poulet ½ tasse de marinade Diana au vin rouge et au poivre concassé ½ c. à thé de sel et de poivre ½ de sauce Diana originale 2 c. à thé de zeste d’orange finement râpé 2 c. à soupe de ciboulette hachée Mettre les pilons dans un sac Ziploc. Ajouter la marinade et fermer le sac. Tourner le sac pour bien enrober la viande. Laisser mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 2 jours. Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif : bien graisser la grille. Mélanger la sauce avec le zeste d’orange. Retirer le poulet de la marinade : jeter le sac et le contenu. Saupoudrer uniformément le poulet de sel et de poivre. Faire griller environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit clair; tourner souvent les pilons et les badigeonner de sauce. Saupoudrer de ciboulettes. Servir chauds. Donne 4 portions.

  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2011

Ingrédients

  • 1 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 cuillère à thé de thym frais , haché
  • 1/2 tasse de crème à cuisson à 15 %

Préparation

1. Dans le poêlon ayant servi à cuire les médaillons, verser le bouillon de poulet. Ajouter la moutarde de Dijon et le thym. Porter à ébullition, puis laisser réduire pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. Ajouter la crème et mélanger.

Donne environ 1 t (250 ml).

Trucs de pro
Les sauces réduites (ou réductions) sont typiques de la cuisine bistrot. On les obtient en faisant mijoter un liquide aromatique pendant une dizaine de minutes afin d’en concentrer les saveurs.
• Idéalement, on prépare la sauce dans le poêlon ayant servi à la cuisson de la viande, mais il est possible de la préparer à part dans une petite casserole pendant la cuisson de la viande, à condition de bien faire réduire le liquide.
• Les sucs de la viande donnent du goût aux sauces: après avoir fait revenir la viande ou la volaille à feu vif, la réserver au chaud, puis déglacer le poêlon, c’est-à-dire ajouter un liquide pour dissoudre les sucs et détacher les particules.
* Fariner la viande, si désiré: il y aura plus de particules dans le fond du poêlon et la sauce sera plus épaisse.
Partage X
Entrées et accompagnements

Sauce dijonnaise

Se connecter

S'inscrire