Sauce béchamel

Sauce béchamel Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

1 Chou moyen ( chou de Savoie de préférence, car plus de facilité de manutention) Sauce : 3 tasses de jus de tomates 3 c. à soupe de jus de citron ¼ tasse de cassonade sel et poivre au goût 2 gousses d’ail broyée Garniture : 1½ lbs de viande hachée au choix ( porc, agneau, veau ou bœuf ) ¼ tasse d’oignon râpé ¼ tasse de riz non cuit sel et poivre au goût 1 œuf battu ¼ tasse d’eau Retirer les feuilles extérieures et le cœur du chou. Verser de l’eau bouillante sur le chou et laisser tremper 10 à 15 minutes pour attendrir les feuilles. Égoutter et séparer les feuilles. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce et faire mijoter 15 à 20 minutes. Mélanger à part les ingrédients de la garniture. Déposer 2 ou 3 c. à soupe de garniture sur chaque feuille. Rouler les feuilles en repliant les extrémités pour garder la garniture à l’intérieur. Déposer les cigares en rangs dans un plat préalablement graissé et napper de sauce. Couvrir et faire cuire au four à 325F pendant 2 heure et demie. Arroser régulièrement pendant la cuisson.

  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2011

Ingrédients

  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1/4 tasse d’ oignon haché finement
  • 1 cuillère à table de farine
  • 1 1/2 tasse de lait à 3,25 %
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1 pincée de poivre blanc du moulin
  • noix de muscade râpée (facultatif)

Préparation

1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre (ne pas laisser brunir). Parsemer l’oignon de la farine et cuire pendant 2 minutes, en brassant de temps à autre.

2. À l’aide d’un fouet, incorporer petit à petit le lait en brassant jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Porter au point d’ébullition et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la sauce blanche (jeter les ingrédients solides). Ajouter le sel, le poivre et la muscade, si désiré, et mélanger.

Donne environ 1 1/3 t (330 ml).

Trucs de pro
Grand classique de la cuisine française, la béchamel et la sauce veloutée sont deux sauces blanches préparées à partir d’un roux blond (mélange de beurre et de farine).
• Le secret pour obtenir un roux blond: ne pas le laisser le beurre brunir en le faisant fondre. Par contre, il est important de faire cuire le roux au moins 1 minute pour enlever le goût de farine.
• La sauce a suffisamment épaissi quand elle peut napper le dos d’une cuillère.
• Pour une sauce qui a plus de corps, la laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle ait réduit et légèrement épaissi.
• Si désiré, on peut filtrer la sauce dans une passoire fine placée sur un bol pour enlever les ingrédients solides ou les grumeaux.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION de 2 1/2 c. à tab (37 ml):
Calories: 56/portion;
Protéines: 2 g/portion;
Matières grasses: 4 g (3 g sat.)/portion;
Cholestérol: 12 mg/portion;
Glucides: 3 g/portion;
Fibres: aucune;
Sodium: 92 mg/portion.
Partage X
Entrées et accompagnements

Sauce béchamel

Se connecter

S'inscrire