sauceauxpommes Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

1 lb de lanière de bœuf 2 c. à soupe de sauce tamari 1 c. à soupe de fécule de maïs ¼ tasse de d’huile d’arachide 1 c. à soupe d’ail haché 2 c. à thé de gingembre haché ¼ tasse de champignons pleurote émincés ¼ tasse de champignons shiitake émincés ½ tasse de champignons blancs émincés 4 oignons verts coupés en tronçons 2 c. à soupe de sauce d’huître 1 c. à thé de miel de trèfle Poivre noir au goût Mélanger les lanières de bœuf avec la sauce tamari et la fécule de maïs. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 45 minutes. Dans une poêle, faire chauffer 30 ml d’huile. Égoutter les lanières de bœuf et les faire revenir. Ajouter l’ail et le gingembre, faire cuire 2 à 3 minutes. Retirer de la poêle et réserver. Faire revenir les champignons et les oignons verts dans 30 ml d’huile pendant 2 minutes à feu moyen. Ajouter la viande et incorporer la sauce d’huître et le miel. Au besoin rectifier l’assaisonnement. Donne 4 portions.

  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 1/3 tasse de jus de pomme
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre
  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
  • 1 cuillère à table de beurre

Préparation

1. Dans le poêlon ayant servi à cuire les poitrines de poulet, verser le jus de pomme. Porter à ébullition, puis laisser réduire pendant 3 minutes. Ajouter le vinaigre de cidre et le bouillon de poulet et laisser mijoter pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. Ajouter le beurre et mélanger.

Donne environ 3/4 t (180 ml).

Trucs de pro
Les sauces réduites (ou réductions) sont typiques de la cuisine bistrot. On les obtient en faisant mijoter un liquide aromatique pendant une dizaine de minutes afin d’en concentrer les saveurs.
• Idéalement, on prépare la sauce dans le poêlon ayant servi à la cuisson de la viande, mais il est possible de la préparer à part dans une petite casserole pendant la cuisson de la viande, à condition de bien faire réduire le liquide.
• Les sucs de la viande donnent du goût aux sauces: après avoir fait revenir la viande ou la volaille à feu vif, la réserver au chaud, puis déglacer le poêlon, c’est-à-dire ajouter un liquide pour dissoudre les sucs et détacher les particules.
* Fariner la viande, si désiré: il y aura plus de particules dans le fond du poêlon et la sauce sera plus épaisse.

Donne 3/4 t (180 ml) de sauce.

Partage X
Entrées et accompagnements

Sauce aux pommes

Se connecter

S'inscrire