Auteur : Coup de Pouce

Nappée d'une fabuleuse sauce venant des «vieux pays» cette salade composée utilise élégamment les produits de la saison. Quelles bonnes idées elle vous inspirera! Pochez le poulet dans le bouillon pour en intensifier la saveur, puis utilisez ce bouillon pour préparer la soupe aux quenelles d'épinards.

  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
2 poireaux (parties blanches et vert pâle seulement), coupés en deux sur la longueur
2 branches de coeur de céleri avec les feuilles
3 branches de persil frais
3 clous entiers
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
12 gros champignons de couche ou champignons café
6 poitrines de poulet non désossées (env. 3 lb/1,5 kg)
1 lb (500 g) d'asperges parées
une pincée de bicarbonate de sodium
Mayonnaise chantilly à la ciboulette (voir recette).

Préparation

1. Dans une grande marmite, versez le bouillon et 4 tasses (1 litre) d'eau, puis ajoutez les poireaux, le céleri, le persil, les clous, la feuille de laurier, le thym, le sel et le poivre. Amenez à ébullition. Ajoutez les champignons, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes. À l'aide d'une cuillère perforée, retirez les champignons et réservez.

2. Ajoutez les poitrines de poulet, côté peau sur le dessus; augmentez le feu et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu'à cuisson complète du poulet (le centre de la partie épaisse ne sera plus rosé), environ 20 minutes. Retirez le poulet à l'aide de pinces et laissez refroidir. Réservez 2 c. à soupe (30 ml) de bouillon pour la préparation de la Mayonnaise chantilly à la ciboulette et le reste du bouillon pour la Soupe au poulet et quenelles aux épinards.

3. Mettez les asperges et le bicarbonate de sodium dans une grande casserole d'eau bouillante salée et faites cuire jusqu'à ce que les asperges soient encore croquantes, de 3 à 5 minutes. Rafraîchissez-les à l'eau froide; égouttez.

4. Retirez la peau du poulet et désossez-le. Disposez les poitrines de poulet dans une assiette entourées de petites bottes d'asperges. Tranchez finement les champignons et disposez-les au centre de chaque poitrine. Nappez de la moitié de la Mayonnaise chantilly à la ciboulette et servez le reste en saucière.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 611 calories
34 g de protéines
51 de gras total (11 g de gras saturé
7 g de glucides
2 g de fibres
185 mg de cholestérol
500 mg de sodium
Partage X
Entrées et accompagnements

Salade de poulet poché, mayonnaise chantilly à la ciboulette

Se connecter

S'inscrire