Salade de cresson et de crevettes, sauce à la moutarde

Salade de cresson et de crevettes, sauce à la moutarde Auteur : Coup de Pouce

Cette recette fait aussi partie des dossiers :

600 g (1 1/3 lb) de dindon haché, cru 45 g (1 2/3 oz) d’oignon blanc haché, très finement 50 ml (1/4 tasse) de persil haché, très finement 10 ml (2 c. à thé) de paprika hongrois 5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue 7 ml (1/2 c. à table) de sel 5 ml (1 c. à thé) de poivre du moulin 60 g (2 oz) de fromage de chèvre affiné (de type bûchette) coupé en 4 tranches Pain grillé 1 gousse d’ail écrasée 10 ml (2 c. à thé) chacun de gros sel et de romarin séché 50 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive 4 à 8 tranches de pain miche intégrale-sésame NATURO-BIO Préparation 1. Mélanger les 7 premiers ingrédients et façonner 4 boulettes. Cuire dans un poêlon chaud pendant 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température interne de 80 °C (175 °F). 2. Préparer le pain grillé en écrasant au mortier l’ail, le gros sel et le romarin. Ajouter à ce mélange l’huile en filet. Badigeonner chaque tranche de pain de cette préparation et griller à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Déposer une boulette sur chaque tranche de pain, recouvrir de fromage de chèvre et garnir de légumes grillés 4 portions

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 2 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

  • 2 gousse d'ail hachées finement
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 1/4 cuillère à café de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1/4 tasse d' huile d'olive
  • 1 botte de cresson lavée, essorée et parée
  • 1 botte de roquette (arugula) lavée, essorée et parée
  • 1 laitue Boston lavée, essorée et parée
  • 3/4 lbs de crevette crues, décortiquées et déveinées
  • 2 poivron rouge rôtis, épépinés et coupés en lanières
  • 2 cuillères à soupe de graine de sésame grillées

Préparation

1. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'ail, le jus de citron, la moutarde de Dijon, le sucre, le sel et le poivre. Ajouter petit à petit l'huile d'olive, en fouettant. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réserver au réfrigérateur. (Vous pouvez préparer la sauce à la moutarde à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Déchiqueter suffisamment de feuilles de cresson, de roquette et de laitue Boston pour obtenir 12 tasses (3 L) de verdures légèrement tassées. Réserver au réfrigérateur. (Vous pouvez réserver les verdures à l'avance, les envelopper dans un linge humide, puis les mettre dans un sac de plastique. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

3. Mettre les crevettes dans un bol. Bien mélanger la sauce à la moutarde réservée. Verser 1 cuillerée à table (15 ml) de la sauce à la moutarde sur les crevettes et brasser délicatement pour bien les enrober. Chauffer un grand poêlon à fond cannelé à feu moyen-vif. Ajouter les crevettes et cuire de 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient rosées. Retirer du poêlon. (Vous pouvez préparer les crevettes à l'avance et les laisser refroidir. Elles se conserveront jusqu'à 6 heures au réfrigérateur.)

4. Au moment de servir, dans un saladier, mélanger les verdures réservées et le reste de la sauce à la moutarde. Répartir la salade dans des assiettes individuelles. Garnir des lanières de poivrons rouges et des crevettes. Parsemer des graines de sésame grillées.


Pour faire griller les poivrons rouges, les mettre sous le gril préchauffé du four, à environ 4 po (10 cm) de la source de chaleur, de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit gonflée et boursoufflée (retourner souvent les poivrons en cours de cuisson). Mettre les poivrons dans un sac de plastique et le fermer. Laisser refroidir de 10 à 15 minutes. Peler les poivrons, les épépiner et les couper en lanières.

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 9 g/portion - Glucides: 4 g/portion

Calories : 127/portion

Partage X
Entrées et accompagnements

Salade de cresson et de crevettes, sauce à la moutarde