Salade césar au chou frisé, sauce à l'ail rôti Auteur : Coup de Pouce Crédits : Ryan Brook

Calculer 1 carotte par personne 10 ml de margarine 20 ml de sucre blanc 5 ml d’eau Préparation : Peler les carottes et coupez-les en rondelles. Déposez-les dans une casserole avec 2 cm d’eau bouillante salée. Cuire jusqu’à tendreté et égoutter. Faire fondre la margarine dans un poêlon. Incorporer le sucre et l’eau. Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dessous. Ajouter les carottes et cuire à feu moyen en tournant fréquemment jusqu’à ce que les carottes soient glacées. (environ 10 minutes)

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 45 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Source : Hors série Noël 2014

Ingrédients

1 bulbe d'ail
½ t (125 ml) de mayonnaise légère
2 c. à tab (30 ml) de moutarde à l'ancienne
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
3 c. à tab (45 ml) d'eau
6 tranches de pain pumpernickel de ½ po (1 cm) d'épaisseur, coupées en cubes
1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
¼ c. à thé (1 ml) de sel d'ail
¼ c. à thé (1 ml) de poudre d'oignon
1 t (250 ml) de parmesan râpé finement
16 t (4 L) de chou frisé miniature tassé (environ 4 ½ oz/140 g en tout)
sel et poivre

Préparation

1. Retirer une gousse du bulbe d'ail. Peler la gousse, la hacher finement et réserver. À l'aide d'un petit couteau, couper le tiers supérieur du reste du bulbe d'ail de manière à exposer les gousses. Envelopper le bulbe dans du papier d'aluminium de manière à former une papillote. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit tendre et dégage son arôme. Ouvrir la papillote et laisser refroidir légèrement.

2. Dans un petit bol, presser les gousses d'ail pour en extraire la pulpe et la réduire en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron, l'ail haché réservé, et l'eau et mélanger. Saler et poivrer. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser. (La sauce se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.)

3. Entre-temps, sur une plaque de cuisson, étendre les cubes de pain et les arroser de l'huile. Les parsemer du sel d'ail et de la poudre d'oignon et remuer pour bien les enrober. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit sec et bien grillé. Réserver.

4. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin, parsemer le parmesan en couche fine. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu et commence à dorer. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir jusqu'à ce que le fromage soit ferme. Briser en morceaux.

5. Mettre le chou frisé dans un saladier, l'arroser de la sauce et mélanger pour bien l'enrober. Garnir des croûtons réservés et des morceaux de tuile de parmesan.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION:
• calories: 201 • protéines: 9 g • matières grasses: 11 g (3 g sat.) • cholestérol: 16 mg • glucides: 18 g • fibres: 3 g • sodium: 541 mg
Partage X
Entrées et accompagnements

Salade césar au chou frisé, sauce à l'ail rôti

Se connecter

S'inscrire