Auteur : Coup de Pouce

Petits gâteaux fondants au chocolat noir Préparation : 15 min Prêt en : 30 min Portions : 8 Ingredients -------------------------------------------------------------------------------- 4 carrés de chocolat noir 70 % cacao BAKER'S SUPRÊME -------------------------------------------------------------------------------- 1/2 tasse de beurre -------------------------------------------------------------------------------- 1 tasse de sucre en poudre -------------------------------------------------------------------------------- 2 œufs -------------------------------------------------------------------------------- 2 jaunes d'œufs -------------------------------------------------------------------------------- 6 c. à soupe de farine -------------------------------------------------------------------------------- 1 c. à thé de sucre en poudre -------------------------------------------------------------------------------- 12 framboises -------------------------------------------------------------------------------- Préparation 1 CHAUFFER le four à 425 °F. Beurrer 4 ramequins ou moules à soufflé de 3/4 tasse. Déposer sur une plaque à pâtisserie. 2 DÉPOSER le chocolat et le beurre dans un grand bol allant au micro-ondes et chauffer au micro-ondes à intensité ÉLEVÉE pendant 1 min, ou jusqu'à ce que le beurre fonde. Battre la préparation au fouet jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajouter 1 tasse de sucre et bien mélanger. Incorporer les œufs et les jaunes d'œufs en battant au fouet. Incorporer la farine. Répartir la pâte dans les ramequins beurrés. 3 CUIRE au four de 13 à 14 min, ou jusqu'à ce que les côtés soient fermes mais le centre encore mou. Laisser reposer 1 min. Passer délicatement la lame d’un petit couteau autour des gâteaux pour les détacher des parois. Démouler les gâteaux sur des assiettes à dessert. Saupoudrer uniformément de 1 c. à thé de sucre en poudre. Garnir avec les framboises. Couper en deux et servir pendant que les gâteaux sont encore chauds. Prenez de l'avance La pâte peut être préparée une journée à l'avance. Versez-la dans les ramequins beurrés, puis couvrez d'une pellicule plastique et réfrigérez jusqu'à 24 heures. Au moment de servir, sortez du réfrigérateur, enlevez la pellicule plastique et faites cuire au four selon les indications de la recette. Portions sages Vous cherchez un dessert parfait pour des maniaques de chocolat ? Une portion de ce riche dessert les transportera au septième ciel !

  • Préparation 30 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : ©Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Ingrédients

  • 250 mL d' huile d'arachide
  • 125 mL de blancs de poireaux , taillés en julienne
  • 30 mL de vinaigre blanc
  • 4 oeufs de poule (ou 16 oeufs de caille )
  • 125 mL de lard salé, coupé en julienne
  • 5 mL d' huile d'olive (facultatif)
  • 1 échalote hachée finement
  • 125 mL de vinaigre de vin blanc
  • 250 mL de sirop d'érable
  • sel et poivre
  • 1 L de mesclun de saison ou salade au choix
  • 125 mL de cheddar râpé (facultatif)

Préparation

1. Dans une casserole moyenne, chauffer l'huile d'arachide et y faire frire les blancs de poireau (cuisson instantanée). Egoutter sur un papier absorbant et réserver.

2. Dans une autre casserole, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d'eau et le vinaigre blanc. Y faire pocher les œufs en gardant le jaune liquide, puis les plonger dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Mettre de côté.

3. Préparer la vinaigrette aux lardons. Dans un poêlon, faire revenir le lard salé jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Conserver le gras si désiré, ou le retirer et le remplacer par environ 5 ml (1 c. à thé) d'huile d'olive; ajouter l'échalote, cuire quelques secondes, puis verser le vinaigre de vin et 125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable et y plonger les œufs pour les réchauffer.

4. Déposer la salade dans les assiettes, napper de vinaigrette aux lardons encore chaude, garnir d'un nid de blancs de poireau frits et déposer un œuf au sirop au centre. Si désiré, parsemer de cheddar râpé.


Recette du chef Marcel Bouchard du restaurant Auberge des 21 http://www.aubergedes21.com de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Partage X
Entrées et accompagnements

Salade à l'oeuf poché au sirop d'érable sur nid de poireaux frits

Se connecter

S'inscrire