Roulés à l'aubergine

Roulés à l'aubergine Photographe : Photos.com Auteur : Coup de Pouce

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 45 minutes Marinade: 8 heures Rendement: 4 portions Ingrédients : 1, 75 kg (3 1/2 lb) de poulet (poulet entier) 2 c. à soupe d'huile d’olive 1 c. à soupe de chilis broyés 2 gousses d'ail émincées 1 c. à soupe de paprika 1/2 c. à thé de sel 1/2 c. à thé de poivre noir du moulin 1 citron 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc Méthode : Inciser légèrement les cuisses et la poitrine du poulet en plusieurs endroits – pour que la marinade agisse de façon efficace. Mettre la viande dans un grand sac de plastique ou un plat suffisamment grand pour la contenir. Marinade: Verser l’huile dans un bol de grandeur moyenne. Ajouter les chilis et cuire au micro-ondes à découvert, à intensité moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit chaud, de 1 à 2 minutes, ou réchauffer dans une petite poêle, sur feu moyen. Incorporer l’ail, le paprika, le sel, le poivre, le jus du citron, le vin et le vinaigre. Verser sur le poulet et dans les incisions. Retirer le plus d’air possible du sac. Refermer hermétiquement à l’aide d’un élastique enroulé le plus près possible de la volaille ou recouvrir le plat hermétiquement. Réfrigérer 8 heures ou une nuit – idéalement, retourner le poulet quelques fois. Cuisson du poulet: Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Égoutter le poulet et le déposer dans un plat allant au four de 3 litres ou juste assez grand pour le contenir. Faire rôtir le poulet, à découvert, dans le centre du four jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue atteigne 77 °C (170 °F) ou jusqu’à ce que le poulet reprenne sa forme après une légère pression des doigts, de 45 minutes à 1 heure. Au début de la cuisson du poulet, verser la marinade dans une petite casserole, sur feu élevé. Porter à ébullition, en remuant souvent, 8 minutes. Au bout de 30 minutes de cuisson du poulet, le badigeonner de cette marinade. En fin de cuisson, retirer le poulet du four et le déposer sur une planche à découper. Laisser reposer 5 minutes avant de le découper. Sauce: Retirer le gras du jus de cuisson et verser dans une petite casserole, avec le reste de la marinade. Porter à ébullition, sur feu élevé, en remuant souvent, jusqu’à épaississement, de 6 à 10 minutes. Servir avec le poulet, en guise de trempette. Valeur nutritive par portion (avec la peau) : 38,2 g de protéines , 29,1 g de gras , 5,1 g de glucides , 0,8 g de fibres , 2 mg de fer , 24 mg de calcium , 440 calories , 409 mg de sodium * Excellente source de niacine et de vitamine B6

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine août 2002

Ingrédients

  • 1 aubergine (environ 1 lb/500 g)
  • 1 1/4 cuillère à thé de sel
  • 3 cuillères à table d' huile d'olive
  • 1/2 cuillère à thé de poivre
  • 7 tomates séchées non conservées dans l'huile
  • 2 cuillères à table de raisins secs dorés, hachés
  • 2 tasses de mie de pain frais émiettée
  • 1/4 tasse de pignon grillés
  • 2 cuillères à table de fromages romano râpé
  • 1 oeuf
  • 10 feuilles de basilic

Préparation

1. Couper l'aubergine sur la longueur en 10 tranches de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Mettre les tranches d'aubergine dans une passoire et les parsemer de 1 cuillerée à thé (5 ml) du sel. Laisser dégorger pendant 30 minutes. Rincer les aubergines, les égoutter et les éponger à l'aide d'essuie-tout. Déposer les tranches d'aubergine sur une plaque de cuisson huilée et les badigeonner de 2 cuillerées à table (30 ml) de l'huile. Parsemer de la moitié du poivre. Cuire sous le gril préchauffé du four pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les tranches d'aubergine soient dorées (retourner une fois en cours de cuisson).

2. Entre-temps, dans un bol, verser de l'eau bouillante sur les tomates séchées et les raisins secs. Laisser reposer pendant 15 minutes. Égoutter et hacher finement les tomates séchées. Dans un bol, mélanger les tomates séchées, les raisins secs, la mie de pain frais, les pignons et le fromage. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf et le reste de l'huile, du sel et du poivre. Ajouter à la préparation à la mie de pain frais et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humide.

3. Répartir la préparation à la mie de pain frais sur les tranches d'aubergine en la plaçant à environ 1 po (2,5 cm) d'une des extrémités. Garnir la préparation à la mie de pain frais d'une feuille de basilic. En commençant par l'extrémité garnie, rouler délicatement chaque tranche d'aubergine. Mettre les roulés d'aubergine, l'ouverture en dessous, dans un plat carré en verre allant au four de 8 po (20 cm) de côté. Couvrir le plat de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les roulés soient bien chauds. Servir chaud ou à la température ambiante.

NOTE: Pour faire griller les pignons, les mettre dans un poêlon à fond épais et cuire à feu moyen-doux, en remuant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 116/roulé
Matières grasses: 8 g/roulé
Glucides: 10 g/roulé
Fibres: 2 g/roulé
Partage X
Entrées et accompagnements

Roulés à l'aubergine

Se connecter

S'inscrire