riz à sushi-410 Auteur : Coup de Pouce

préparation : 20 minutes, attente : 2 heures Recette du taboulé. Un plat que l'on prépare à l'avance. Idéal pour un pique-nique ou un barbecue entre amis ! .................................................................................................. .................................................................................................. Ingrédients (pour 8 personnes) : - 400 gr de semoule - 500 gr de tomate fraîche - 2 concombres -1 poivron rouge -1 poivron vert -1 poivron jaunes - 6 petits oignons nouveaux avec tiges - 3 jus de citron - 2 dl huile d'olive - 1/2 botte de menthe fraîche - Sel - Poivre du moulin -Piment d'Espelette ..................................................................................................... PREPARATION -Mettre la semoule dans un saladier avec le jus des citron et l'huile d'olive. -Découper les tomates en petits cubes en gardant le jus qui s'écoule. -Eplucher les concombres et les tailler en dés avec le coeur. -Peler les poivrons à l'aide d'un épluche légumes. Découper les poivrons en petits dés. -Tailler les oignons en très fines lamelles avec la queue des oignons. -Ajouter les légumes à la semoule. Mélanger et assaisonner. -Ajouter la menthe ciselée et mélanger. -Réserver au frais 2 heures avant de servir ! ....................................................................................................... CONSEILS Vous pouvez ajouter la chair d'une orange et d'un pamplemousse, c'est encore plus frais ! Essayez la version libanaise avec du boulgour fin et beaucoup de persil plat ! Vous pouvez ajoutez des petits dès de Chorizo, c'est très bon et un peu loin de la version originale....

  • Préparation 50 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

  • 750 mL de riz
  • 750 mL d' eau froide
  • 5 mL de saké
  • dashi kombu (morceau de 2,5 cm ou 1 po carré )
  • assaisonnement
  • 2 L de vinaigre de riz
  • 1.125 kg de sucre
  • 250 g de sel

Préparation

1. Mélanger les ingrédients de l'assaisonnement et réserver.

2. Le riz doit être lavé à plusieurs reprises avant la cuisson. Mettre le riz dans un bol creux et y ajouter juste assez d'eau pour le couvrir. En utilisant la paume de la main, on lave les grains tout comme pour pétrir le pain. Le riz est propre lorsque l'eau de lavage est claire. Bien rincer et tamiser.

3. Transférer le riz lavé à l'autocuiseur. Y ajouter l'eau froide puis le saké. Une fois cuit, laisser reposer le riz, sans découvrir pendant 45 minutes. Cela permet aux grains de riz de ramollir davantage et de devenir très tendres et même spongieux.

4. Démouler le riz chaud dans un récipient rectangulaire avec les bords assez élevés. A l'aide de la spatule en plastique, répartir l'assaisonnement 60 ml (1/4 tasse d'assaisonnement pour chaque tasse de riz) sur le riz chaud et brasser dans un mouvement circulaire afin que tous les grains en soient imprégnés. Laisser tiédir et rectifier l'assaisonnement, au besoin. Couvrir avec un linge humide pour que le riz demeure tendre et malléable.

NOTE : Vous pouvez utiliser le vinaigre de riz préassaisonné, si vous préférez.

Rendement : 2 1/2 kilo (6 tasses) 

Partage X
Entrées et accompagnements

Riz de sushi

Se connecter

S'inscrire