Poutine italienne

poutine italienne Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

1 poulet entier 1 cannette de bière Stella Artois 1/4 tasse cassonade 1/4 tasse paprika doux 3 cu. à soupe poivre noir 3 cu à soupe de gros sel 2 cu. à café de poudre d'ail 2 cu. à café de poudre d'oignon 2 cu. à café de graines de céleri 1 cu. à thé de poivre de cayenne Mélanger tous les ingrédients dans un bol.(les épices se conserves 6 mois) Décoller la peau du poulet sans la retirer. Prendre d'équivalent de 2-3 cu à table de sel et frotter, baigeonner la chair du poulet en conservant la peau du poulet. Vider la moitié de la canne et faire des trous sur la canette

  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine septembre 2013

Ingrédients

  • 3 lb de pommes de terre (de type Yukon Gold ou Russet) brossées et coupées en bâtonnets (environ 8 pommes de terre)
  • huile de canola ou autre huile végétale pour la friture
  • sauce bolognaise
  • 1 lb de bocconcini coupés en dés
  • 1 cuillère à table de persil italien ou de basilic frais haché finement (facultatif)

Préparation

1. Mettre les bâtonnets de pommes de terre dans un grand bol et les couvrir d'eau froide. Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à la température ambiante ou jusqu'à 24 heures au réfrigérateur. Rincer les pommes de terre, les égoutter et bien les éponger à l'aide d'un linge propre.
 
2. Remplir une friteuse ou une grande casserole profonde d'huile. Préchauffer l'huile à 300°F (150°C) et y déposer la moitié des pommes de terre. Cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ne pas laisser dorer). Déposer les frites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et réserver. Blanchir le reste des pommes de terre de la même manière.
 
3. Chauffer l'huile à 375°F (190°C) et y cuire les frites réservées en deux fois, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposer les frites sur des plaques de cuisson tapissées d'essuie-tout et réserver au chaud.
 
4. Au moment de servir, répartir les frites réservées dans des bols ou des assiettes creuses. Parsemer du fromage et napper de sauce bolognaise. Parsemer de basilic ou de persil frais, haché.
 
L'astuce Coup de pouce

Le secret de bonnes frites dorées uniformément et bien croquantes: les faire d'abord tremper pour enlever une partie de l'amidon, puis les blanchir dans l'huile, c'est-à-dire les faire frire en deux temps. C'est plus long, mais tellement meilleur! 

Partage X
Entrées et accompagnements

Poutine italienne

Se connecter

S'inscrire