Auteur : Coup de Pouce

Pour 4 personnes Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: environ 20 minutes Coût: moyen Sel de mer, au goût 500 g de linguines aux épinards ou nature 30 ml d’huile d’olive 500 g de crevettes moyennes, décortiquées 45 ml de pesto 4 grosses gousses d’ail écrasées 2/3 tasse de vin blanc 30 ml de jus de citron 1/4 tasse de crème à cuisson 15 % Sel et poivre noir du moulin, au goût 1/4 tasse de tomates séchées conservées dans une huile aux fines herbes, égouttées et hachées 150 g de fromage féta léger, émietté 1/3 tasse de pistaches grillées, grossièrement hachées Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Saler généreusement, puis ajouter les pâtes et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente, selon le temps indiqué sur l’emballage. Pendant que les pâtes cuisent, préchauffer une grande poêle à feu moyen. Ajouter l’huile, les crevettes, le pesto et l’ail et cuire en brassant 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc et le jus de citron; verser la crème et laisser mijoter 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce que les crevettes soient cuites. Saler et poivrer. Retirer la poêle du feu. Égoutter les pâtes et les transvider dans un grand bol de service réchauffé. Verser le contenu de la poêle, ajouter les tomates séchées et les deux tiers du fromage féta; bien mélanger. Laisser reposer 2 ou 3 minutes, le temps que les linguines absorbent la sauce. Répartir les pâtes dans des assiettes creuses en divisant également les crevettes et autres ingrédients qui auraient pu se retrouver au fond du bol. Garnir chaque portion de pistaches et du reste de fromage féta. Servir aussitôt.

  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 paquet de shiitake séchés
  • 1 1/2 tasse de têtes de shiitake hachées finement
  • 3 tasses de champignons hachés finement
  • 1 oignon haché finement
  • 4 gousses d'ail émincées
  • 1 cuillère à table de thym frais émincé (ou 1 c. à thé/ 5 ml séché)
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre
  • 1 tasse d' orge perlé
  • 1 tasse de bouillon de légumes , de poulet ou de boeuf
  • 1 cuillère à table de jus de citron

Préparation

1. Faites ramollir les shiitakes séchés dans 2 tasses (500 ml) d'eau tiède pendant environ 30 minutes. Égouttez-les et réservez le liquide de trempage. Hachez finement les têtes de shiitakes et réservez.

2. Dans une grande casserole, à feu moyen, faites cuire les champignons, les shiitakes frais et trempés, l'oignon, l'ail, 2 c. à thé (10 ml) de thym frais (ou tout le thym séché), le sel et le poivre pendant environ 10 minutes, jusqu'à évaporation du liquide. Ajoutez l'orge, le liquide de trempage réservé et le bouillon; grattez les particules qui adhèrent au fond de la casserole.

3. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que l'orge soit tendre et le liquide presque tout absorbé. Incorporez le jus de citron et le reste du thym frais. Couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Remuez à la fourchette.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion sur 6: environ 149 calories
4 g de protéines
1 g de gras total (0 g de gras saturé
34 g de glucides
4 g de fibres
0 mg de cholestérol
308 mg de sodium
Partage X
Entrées et accompagnements

Pilaf à l'orge et aux shiitakes

Se connecter

S'inscrire