Auteur : Coup de Pouce

Rien de mieux qu'une recette inspirée des traditions culinaires de la Turquie pour apprécier la finesse des noisettes, dont ce pays est le plus grand producteur.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 2 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

6 oignons doux (environ 20 oz/600 g chacun)
1/3 tasse (75 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/3 tasse (75 ml) de bulgur moyen ou fin
3/4 tasse (175 ml) de noisettes
3/4 tasse (175 ml) de persil haché
1/4 tasse (60 ml) de raisins sultana ou autres raisins secs
1/2 c. à thé (2 ml) de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle en poudre
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir
1 gousse d'ail pressée ou émincée
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron

Préparation

1. Pelez les oignons sans retirer la racine puis retirez une tranche de 1/2 po (1 cm) sur le dessus. Déposez-les côte à côte dans un plat huilé, côté racine en dessous. À l'aide d'un couteau fin et d'une cuillère, retirez le centre des oignons en ne laissant que deux couches.

2. Hachez le coeur des oignons; faites chauffer 1/4 tasse (60 ml) d'huile dans une poêle, sur feu moyen, ajoutez les oignons hachés et faites-les frire avec la moitié du sel, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient brun doré, de 30 à 40 minutes.

3. Entre-temps, versez 1/3 tasse (75 ml) d'eau bouillante sur le bulgur, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes. Versez-le dans un grand bol. Étendez les noisettes sur une plaque de cuisson munie d'un rebord et faites-les rôtir à 325°F (160°C) jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées, environ 15 minutes.

4. Enveloppez-les dans un linge et frottez-les pour détacher le plus de peau possible. Mettez-les dans le robot et hachez-les finement. Ajoutez les noisettes, le persil, les raisins et le reste du sel dans le bulgur.

5. Quand les oignons seront bien dorés, ajoutez le piment de la Jamaïque, la cannelle, le piment de Cayenne, le poivre et l'ail dans la poêle et faites-les frire, en remuant, pendant 1 minute. Ajoutez ce mélange au bulgur. Déglacez la poêle chaude avec 2 c. à soupe (30 ml) d'eau et versez sur le bulgur. Ajoutez la moitié du jus de citron et mélangez bien.

6. Remplissez la cavité des oignons de ce mélange. Versez le reste du jus de citron et de l'huile autour des oignons; couvrez le plat sans serrer. Faites cuire les oignons au four à 375°F (190°C) pendant environ 90 minutes, jusqu'à tendreté. Découvrez et arrosez avec le jus de cuisson. Continuez la cuisson jusqu'à ce que le dessus soit légèrement bruni et que les oignons soient presque tendres, environ 15 minutes.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 370 calories
6 g de protéines
23 g de gras total (2 g de gras saturé
40 g de glucides
6 g fibres
416 mg de sodium
644 mg de potassium. % de l'aqr: 10 % du calcium
17 % du fer
7 % de la vitamine A
45 % de la vitamine C
40 % de l'acide folique
Partage X
Entrées et accompagnements

Oignons farcis aux noisettes et au bulgur

Se connecter

S'inscrire