Mini-coupes feuilletées au fromage à la crème

coupes feuilletées Photographe : Transmédia Auteur : Coup de Pouce

300 ml (1 ¼ tasse) de chapelure 375 ml (1 ½ tasse) de Parmigiano Reggiano fraîchement râpé 4 œufs 60 ml (1/4 tasse) de farine 50 g (2 oz) de mortadelle (coupé en petit dés) Noix de muscade râpé Un peu de zeste de citron râpé finement 2 litres (8 tasses) de bouillon de bœuf ou volaille Sel et poivre du moulin Réconfortant à souhait, ce potage, lorsque confectionné avec un bon bouillon « maison » fait toute la différence. Le parfum de citron apporte une note aiguë à ce plat tout en rondeur. À l’aide d’un robot culinaire, mélanger la chapelure, le fromage, les œufs, la farine, la mortadelle, la muscade et le zeste de citron. Assaisonner puis actionner l’appareil par touches successives jusqu’à consistance d’une pâte. Réfrigérer une heure environ. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. À l’aide d’un presse-légumes (servant à faire des pomme de terre en riz ou un presse-purée) presser la préparation pour obtenir des passatelli que vous laisserez tomber directement dans le bouillon. Si vous n’avez pas de presse-légumes, façonner tout simplement la préparation en petites boulettes ou en longs cordons que vous couperez par la suite au couteau. Cuire les passatelli quelques minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Servir et saupoudrer de Parmigiano.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 3 minutes
  • Portion(s) 24 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2008

Ingrédients

  • 2 feuilles de pâte phyllo
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • 1 paquet de fromage à la crème ramolli
  • 1/4 tasse de crème sure
  • 2 cuillères à table de gelée de piments forts

Préparation

1. Sur une surface de travail, étendre une feuille de pâte phyllo et la badigeonner de beurre. Couvrir de l'autre feuille de pâte et la badigeonner de beurre. Couper en quatre bandes sur la longueur, puis en six sur la largeur de manière à obtenir 24 carrés. Presser les carrés, le côté beurré dessous, dans des moules à mini-muffins ou à tartelettes miniatures. Cuire au centre du four préchauffé à 400°F (200°C) de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les mini-coupes soient dorées et croustillantes. Laisser refroidir sur une grille.

2. Dans un bol mélanger le fromage et la crème sure. Remplir les mini-coupes et garnir chacune de 1/4 c. à thé (1 ml) de la gelée de piments forts.

Vous pouvez préparer les mini-coupes à l'avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur. Avant de les utiliser, réchauffer les mini-coupes au four à 350°F/180°C pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau croustillantes.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 42/mini-coupe  Protéines: 2 g/mini-coupe

Matières grasses: 3 g (1 g sat.)/mini-coupe

Cholestérol: 7 mg/mini-coupe  Glucides: 2 g/mini-coupe

Fibres: traces  Sodium: 78 mg/mini-coupe

Partage X
Entrées et accompagnements

Mini-coupes feuilletées au fromage à la crème

Se connecter

S'inscrire