Mélange d'épices africain

melange epices africain Photographe : Yvonne Duivenvoorden Auteur : Coup de Pouce

2 t. + 2 c. à table de farine 1½ c. à thé de poudre à pâte ¼ c. à thé de sel ¾ t. de sucre ½ tasse de beurre non salé, à la température de la pièce 2 gros œufs 2 c. à table de Grand Marnier ou liqueur d’orange (facultatif) 1 c. à table d’écorce d’orange 1 tasse de noix de pacanes, légèrement grillées et hachées grossièrement 6 onces de chocolat mi-sucré (Baker), râpé (j’en ajoute seulement 4 ou 5 que je passe au robot culinaire) Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin. Tamiser farine, poudre à pâte et sel. Battre la sucre et le beurre dans un grand bol. Ajouter les œufs, un à la fois, puis le Grand Marnier (facultatif) et l’écorce d’orange. Ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte et bien mélanger. Incorporer les noix et le chocolat. Diviser la pâte en deux. Emballer dans une pellicule plastique et congeler 20 min. pour raffermir la pâte. Positionnez la grille du four au centre. Préchauffer le four à 350 F. Sur une surface enfarinée, former avec chaque pâte une pièce de 14 pouces de long par 2 pouces ½. Transférer sur la feuille de papier parchemin en laissant un espace de 2 pouces entre les deux pièces de pâte. Cuire environ 30 min ou jusqu’à ce que ce soit doré. Refroidir 20 min. Abaisser le four à 300 F. Avec un couteau dentelé, couper les rondins en diagonales en tranches de ½ pouces. Replacer les tranches sur le papier parchemin et cuire environ 30 min. Refroidir. Se conserve une semaine environ dans un contenant hermétique. Donne environ 2 douzaines ½.

  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce

Ingrédients


2 c. à tab (30 ml) de paprika fumé ou doux
1 c. à tab (15 ml) de cumin moulu
1 1/2 c. à thé (7 ml) de cannelle moulue
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poivre noir moulu grossièrement
1 c. à thé (5 ml) de flocons de piment fort
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de cardamome (ou clou de girofle) moulue

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients.

Notes

Nos mélanges donnent assez d'épices pour enrober 1 lb (500 g) de poisson, de volaille ou de viande désossée ou 1 1/2 lb (750 g) de viande ou de volaille non désossée.

Ils se conservent jusqu'à 6 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante.

On peut les utiliser tels quels sur les viandes et poissons ou en mélanger 2 c. à tab (30 ml) avec de l'huile d'olive ou de l'huile végétale et 1 gousse d'ail hachée finement: on laisse reposer les viandes ou poissons dans cette préparation de 15 minutes à 4 heures au réfrigérateur.

 

Partage X
Entrées et accompagnements

Mélange d'épices africain

Se connecter

S'inscrire