Marmelade d'agrumes aux carottes Marmelade d'agrumes aux carottes

Auteur : Coup de Pouce

njbnvbvbn

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine août 2000

Ingrédients

  • 3 citrons
  • 2 oranges
  • 3 tasses d' eau
  • 5 tasses de sucre
  • 3 tasses de carottes râpées (environ 375 g)

Préparation

1. Remplir un grand bol d'eau chaude légèrement savonneuse. Mettre les citrons et les oranges dans l'eau et les brosser vigoureusement. Bien rincer. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les citrons et les oranges en deux, puis les presser. Réserver le jus. Couper chaque demi-écorce d'orange et de citron en trois grandes bandes, puis couper les bandes en fines lanières.

2. Dans une grande casserole à fond épais ou dans une grosse cocotte en métal, mettre les lanières de citron et d'orange, le jus réservé et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les écorces commencent à se défaire quand on les presse entre les doigts.

3. Ajouter le sucre et les carottes et porter à ébullition. Laisser bouillir à gros bouillons, en brassant sans arrêt, de 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la marmelade ait épaissi et ait la consistance d'une confiture (voir Le point de gelée).

4. À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, verser la marmelade dans des pots de verre stérilisés chauds d'une capacité de 1 tasse (250 ml) jusqu'à 1/4 po (5 mm) du bord. À l'aide d'une spatule, enlever les bulles d'air et essuyer le col de chaque pot avec un linge humide. Centrer le disque du couvercle sur le pot et visser l'anneau sans trop serrer. Mettre dans un stérilisateur bain-marie pendant 5 minutes.

Donne 7 t (1,75 L) de marmelade.

Le point de gelée
Les confitures, marmelades et gelées sont prêtes lorsqu'elles ont atteint le point de gelée. Il existe trois façons de la vérifier.

Le test de la cuillère
Plonger une cuillère de métal dans la confiture, la retirer et l'incliner. La confiture doit couler uniformément et tomber en grosses gouttes.

Le test de la soucoupe
Avant d'entreprendre la cuisson, mettre deux petites soucoupes au congélateur. Lorsque la confiture semble prête (assez épaisse et translucide), retirer la casserole du feu. Déposer 1 cuillerée à thé (5 ml) de confiture dans une des deux soucoupes froides. Laisser refroidir la préparation au congélateur pendant 2 minutes. Si elle prend en gelée et plisse quand on y passe le bout du doigt, la confiture est prête. Si la confiture reste sirupeuse, remettre la casserole sur le feu et laisser bouillir pendant 1 minute. Au besoin, répéter le test toutes les minutes en utilisant toujours la soucoupe la plus froide.

Le thermomètre
Les confitures et marmelades sont prêtes quand le thermomètre à gelée ou à bonbons indique entre 220°F et 222°F (entre 104°C et 105°C). Préchauffer le thermomètre dans un bol d'eau chaude avant de le plonger dans la marmite (il ne doit pas toucher le fond).

Valeurs nutritives Par portion

Portion de 1 c. à tab (15 ml):

Calories: 37/portion 

Matières grasses: 0 g/portion

Glucides: 10 g/portion

Partage X
Entrées et accompagnements

Marmelade d'agrumes aux carottes

Se connecter

S'inscrire