Gratin d'aubergines et de tomates

Gratin d'aubergines et de tomates Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients Pâte à pizza (du commerce ou maison) 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 1 tasse (250 ml) d’épinards frais, équeutés et hachés grossièrement ½ tasse (125 ml) de tomates séchées finement tranchées ¾ tasse (180 ml) de Migneron de Charlevoix râpé Poivre fraîchement moulu, au goût Préchauffer le four à 450º F (230º C). Préparation Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte à pizza afin de créer un cercle d’environ 12 po (30 cm) de diamètre. Ne pas former un bord plus épais. Placer l’abaisse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement sur une pierre à pizza. Badigeonner toute la surface de la pâte avec l’huile d’olive. Saupoudrer ½ tasse (125 ml) de fromage Migneron de Charlevoix râpé. Répartir les épinards et les tomates séchées par-dessus le fromage jusqu’à environ ½ po (1,5 cm) du bord. Ajouter le reste de fromage et le poivre fraîchement moulu. Faire cuire la pizza jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le fromage gratiné. Servir la pizza chaude ou froide. Pâte à pizza (croûte mince) 1 tasse (250 ml) de farine ½ tasse (125 ml) d’eau tiède ½ sachet de levure 1 c. à soupe (15 ml) de miel 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 1/2 c. à thé (2 ml) de sel Dissoudre la levure dans l’eau avec le miel; laisser reposer pendant 8 minutes. Dans un bol séparé, combiner la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure au mélange de farine et bien mélanger à l’aide d’une grosse cuillère. Déposer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir pendant 2 minutes. Portions 4 Temps de préparation 20 minutes Temps de cuisson 12 minutes

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 27 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine septembre 2006

Ingrédients

  • 2 petites aubergines (environ 8 oz/250 g en tout)
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 2 cuillères à table d' huile d'olive
  • 3/4 cuillères à thé de sel
  • 3/4 cuillères à thé de poivre noir du moulin
  • 1 petit oignon doux (de type Vidalia ou espagnol) , coupé en tranches fines, puis défait en rondelle
  • 3/4 cuillères à thé de fines herbes à l'italienne séchées
  • 2 grosses tomates, coupées en tranches fines
  • 1/2 tasse de fromage asiago râpé
  • 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé

Préparation

1. Couper les extrémités des aubergines, puis les couper en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Dans un plat allant au four, mélanger les aubergines, l'ail et la moitié de l'huile, du sel et du poivre. Disposer les tranches d'aubergine en une seule couche dans le plat et les cuire sous le gril préchauffé du four, à environ 6 po (15 cm) de la source de chaleur, pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées (les retourner une fois).

2. Couvrir la moitié des tranches d'aubergine des rondelles d'oignon et parsemer de la moitié des fines herbes. Arroser de la moitié du reste de l'huile et parsemer de la moitié du reste du sel et du poivre. Faire un autre étage de la même manière avec les tranches des tomates, puis couvrir du reste des tranches d'aubergines. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation bouillonne et commence à dorer. Parsemer des fromages asiago et mozzarella et passer sous le gril préchauffé du four pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils aient fondu et soient dorés.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 211/portion Protéines: 8 g/portion

Matières grasses: 15 g (6 g sat.)/portion

Cholestérol: 24 mg/portion Glucides: 14 g/portion

Fibres: 3 g/portion Sodium: 620 mg/portion

Partage X
Entrées et accompagnements

Gratin d'aubergines et de tomates

Se connecter

S'inscrire