Gelée de framboises

confitures Auteur : Coup de Pouce Crédits : Tango Photographie

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 36 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine récoltes, 2005

Ingrédients

  • 1/2 tasse d' eau
  • 4 tasses de framboises
  • 3 tasses de pommes coupées en petits morceaux
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1 boîte de pectine
  • 2 tasses de sucre

Préparation

1. Dans une grande casserole, mélanger l'eau, les framboises et les pommes. À l'aide d'un presse-purée, écraser légère­ment les framboises. Porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les framboi­ses commencent à se défaire. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le sirop colle bien à une cuillère de bois. Ajouter la pectine, mélanger et poursuivre la cuisson pen­dant 1 minute.

2. Verser la préparation dans un sac à gelée ou dans une passoire tapissée d'une étamine (coton à fromage). Fermer le sac ou attacher l'étamine à l'aide d'une ficelle. Accrocher le sac à une poignée d'armoire et placer un grand bol dessous. Laisser égoutter,sans écraser les fruits, pendant environ 2 heures. Remettre le jus dans la casserole, puis ajouter le sucre. Porter à
ébullition et laisser bouillir à gros bouil­lons pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le sucre ait fondu.

3. À l'aide d'une louche et d'un enton­noir, verser la gelée chaude dans des pots en verre chauds d'une capacité de 1 tasse (250 ml) jusqu'à 1/4 po (5 mm) du bord. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, enlever les bulles d'air en remuant délica­tement et essuyer le bord de chaque pot. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pen­dant 10 minutes.

Donne environ 4 pots de 1 tasse (250 ml) chacun.

NOTE: En principe, on a joute de la pectine dans les confitures pour obtenir une texture plus gélatineuse, surtout pour les fruits qui ont une faible teneur en pectine comme les pêches, les bleuets et les framboises. Cela permet de réduire le temps de cuisson, et nos tartinades ont alors davantage un goût de fruits frais. Mais dans le cas de la gelée de framboises, il faut en plus ajouter un fruit qui contient naturellement beaucoup de pectine, le plus souvent des pommes. Les meilleures pommes sont les variétés sucrées comme les Spartan, lobo et Mclntosh.

Les secrets de la réussite

- Toujours utiliser des fruits ou des légu­mes frais impeccables. On peut aussi utiliser des fruits ou des légumes conge­lés, partiellement décongelés (présentant encore des cristaux de glace).

- Ne pas modifier les quantités des ingré­dients, surtout le sucre, qui a été dosé selon un temps de traitements précis.

- Ne pas doubler les recettes ou utiliser une recette pour un autre fruit ou légume.

 

Valeurs nutritives Par portion

Par portion de 1 c. à tab (15 ml):
Calories: 30
Protéines: aucune
Matières grasses: aucune
Glucides: 7 g
Fibres: aucune
Partage X
Entrées et accompagnements

Gelée de framboises

Se connecter

S'inscrire