Fondue au fromage suisse

Fondue au fromage suisse Auteur : Coup de Pouce

Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 30 minutes Rendement: 8 portions Ingrédients : 1/2 paquet de 450 g de pâte feuilletée congelée, décongelée 115 g (1 tasse) de cheddar vieilli, râpé 2 c. à thé de romarin frais, haché (facultatif) 3 grosses pommes McIntosh ou Granny Smith, pelées 60 g (1/4 tasse) de sucre 1 c. à soupe de farine tout usage 1/4 c. à thé de cannelle moulue 1 à 2 c. à soupe de gelée d’abricots ou de pommes, ou de confiture de pêches (facultatif) Méthode : Préchauffer le four à 190° C (375° F). Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte. Fariner le rouleau à pâte. Abaisser la pâte pour former un rectangle d’environ 40 x 25 cm – l’abaisse sera très mince et les bords, inégaux. Déposer sur une grande plaque non graissée. Parsemer les bords de l’abaisse de la moitié du fromage et du romarin, formant une mince bordure. Replier les bords de l’abaisse sur cette bordure et presser pour sceller. Couper les pommes en minces quartiers et les déposer dans un grand bol. Parsemer des restes de cheddar et de romarin, de sucre, de farine et de cannelle. Remuer. Déposer les pommes au centre de l’abaisse. Étendre en une couche égale jusqu’à la bordure et presser légèrement. Cuire sur la grille inférieure du four jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et les pommes tendres, de 30 à 35 minutes. Déposer la plaque sur une grille. Glaçage des pommes. Si nécessaire, retirer les morceaux de fruits de la confiture et mettre celle-ci au micro-ondes, à intensité moyenne-élevée, environ 30 secondes. Badigeonner les pommes chaudes. Laisser reposer la tarte 10 minutes avant de découper en carrés. Servir chaud. Accompagner de glace à la vanille ou de crème fouettée.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 5 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2003

Ingrédients

  • 1 gousse d'ail
  • 2 tasses de vin blanc sec
  • 1 lb d' emmenthal râpé (environ 4 t/1 L en tout)
  • 1 lb de gruyère râpé (environ 4 t/1 L en tout)
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée
  • 2 cuillères à table de kirsch
  • 2 pains baguettes coupés en cubes de 1 po (2,5 cm)
  • 1 pomme pelée, le coeur enlevé, coupées en cubes
  • 1 poire pelée, le coeur enlevé, coupées en cubes

Préparation

1. Faire de petites incisions dans la gousse d'ail avec la pointe d'un couteau. Frotter l'intérieur d'un caquelon à fondue avec la gousse d'ail. Réserver 2 cuillerées à table (30 ml) de vin blanc. Verser le reste du vin dans le caquelon. Porter à ébullition à feu moyen sur la cuisinière.

2. Ajouter l'emmenthal et le gruyère, environ 1/4 de tasse (60 ml) à la fois, en brassant bien après chaque addition jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le vin blanc réservé. Ajouter le mélange de fécule, le poivre et la muscade et porter à ébullition en brassant. Laisser mijoter pendant 1 minute. Ajouter le kirsch et mélanger.

3. Mettre le caquelon sur un réchaud maintenu à feu moyen-doux au centre la table. Ajuster la flamme au besoin pour que la fondue mijote doucement et brasser souvent. Servir avec les cubes de pain, les cubes de pomme et de poire, que l'on pique sur des fourchettes et que l'on trempe dans la fondue.

Variante
Fondue à l'appenzell
Remplacer le gruyère par de l'appenzell et ajouter 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de citron.

Fondue fribourgeoise
Remplacer le gruyère par du vacherin fribourgeois ou préparer la fondue en n'utilisant que du vacherin.

Fondue à l'ail
Ne pas frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Ajouter plutôt 3 gousses d'ail coupées en tranches fines en même temps que le vin blanc.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 665/portion; Matières grasses: 28 g/portion;

Glucides: 66 g/portion;  Protéines: 32 g/portion;

Fibres: 4 g/portion;

Partage X
Entrées et accompagnements

Fondue au fromage suisse

Se connecter

S'inscrire