Fondue au fromage et aux champignons

Auteur : Coup de Pouce

Pâte à Pizza Note 6 150mn 20mn Italie Ingrédients : Pour 12 portions Préparation : 2h30 (2 pizzas de 30 cm) Ingrédients : 1 1/4 tasse d'eau tiède 1 sachet de levure 3 1/2 tasses de farine tout usage 1 cc de sel 1/4 tasse d'huile d'olive 1 pincée de sucre Recette : Versez 1/4 tasse d'eau tiède dans un bol. Saupoudrez la levure sur l'eau et laissez reposer 2 minutes. Ajoutez la pincée de sucre et faites couvrir le bol. Mettez dans un endroit chaud pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce que la levure commence à mousser. Mettez la farine et le sel dans le grand bol. Creusez un puit au centre et versez la levure. Ajoutez le reste de l'eau et de l'huile puis mélangez à la main. Lorsque les ingrédients seront bien mélangés, mettez la pâte en boule. Pétrissez 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Mettez la pâte en boule et la mettre dans un bol huilé. Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 2h dans un endroit chaud. Divisez la pâte en deux. Abaissez chaque moitié sur une surface farinée jusqu'à l'épaisseur désirée. Tournez la pâte tout en l'abaissant pour qu'elle soit ronde et d'une épaisseur uniforme. Pincez les bords de la croûte. Garnissez et faites cuire.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 12 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2000

Ingrédients

  • 1/2 oz de champignon séché
  • 1/2 tasse d' eau bouillante
  • 3 1/2 tasses de gruyère râpé (envrion 10 oz/300 g)
  • 3 1/2 tasses d' emmenthal râpé (envrion 10 oz/300 g)
  • 4 cuillères à thé de fécule de maïs
  • 4 gousses d'ail
  • 2 1/2 tasses de petits champignons blancs, hachés
  • 1 1/2 tasse de vin blanc sec
  • 1 cuillère à thé de jus de citron fraîchement pressé
  • 1/4 cuillère à thé de poivre
  • 1/4 cuillère à thé de muscade fraîchement râpée
  • 4 lb de petites pommes de terre nouvelles, brossées, cuites
OU:
  • 10 tasses de grosses pommes de terre nouvelles, brossées, cuites et coupées en cubes
  • 4 tasses de bouquets de brocolis blanchis

Préparation

1. Dans un petit bol, mettre les champignons séchés et les couvrir de l'eau bouillante. Laisser reposer de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli. Égoutter les champignons séchés (réserver l'eau de trempage). Hacher les champignons séchés. Réserver. Dans un autre bol, mettre le gruyère et l'emmenthal râpés. Saupoudrer de la fécule de maïs et bien mélanger. Réserver.

2. Couper l'une des gousses d'ail en deux. Frotter l'intérieur d'un caquelon à fondue d'une demi-gousse d'ail. Réserver. Hacher finement le reste des gousses d'ail. Dans une casserole à fond épais, mélanger l'ail, les champignons séchés et l'eau de trempage réservés, et les champignons blancs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant souvent. Laisser mijoter, à découvert, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli et que presque tout le liquide se soit évaporé.

3. Réduire à feu moyen-doux. Ajouter le vin blanc et mélanger. Ajouter le mélange de fromage réservé, environ 1/4 de tasse (60 ml) à la fois, en brassant bien après chaque addition jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. Ajouter le jus de citron, le poivre et la muscade. Cuire, en brassant, pendant 1 minute.

4. Au moment de servir, disposer les pommes de terre et le brocoli dans une grande assiette de service. Verser la fondue dans le caquelon réservé et le mettre au milieu de la table sur un réchaud réglé à feu doux.

Variantes:

Pour une recette plus classique, omettre les champignons et servir la fondue accompagnée de gros cubes de pain légèrement rassis séché de la veille) ou grillé. (Le pain sec est préférable au pain trop frais, car il absorbe moins de fondue à chaque bouchée. Cela évite donc qu'on en manque avant que les invités soient rassasiés!)

Pour innover, ajouter à la fondue classique (sans champignons) des échalotes hachées, du jambon coupé en dés, des fines herbes fraîches hachées, du poivre vert ou un peu de fromage bleu émietté.

Remplacer le vin blanc par du cidre ou même du champagne, pour faire un peu plus spécial.

Ajouter jusqu'à 2 cuillerées à table (30 ml) d'une eau-de-vie de notre choix (calvados, kirsch, poire Williams, brandy, etc.) en même temps que le vin.

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 37 g/portion Glucides: 54 g/portion

Calories : 670/portion

Partage X
Entrées et accompagnements

Fondue au fromage et aux champignons

Se connecter

S'inscrire