Recette de fondue au fromage et aux champignons Fondue au fromage et aux champignons

  Photographe : Adobe Stock

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 12 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

OU:

Préparation

1. Dans un petit bol, mettre les champignons séchés et les couvrir de l'eau bouillante. Laisser reposer de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli. Égoutter les champignons séchés (réserver l'eau de trempage). Hacher les champignons séchés. Réserver. Dans un autre bol, mettre le gruyère et l'emmenthal râpés. Saupoudrer de la fécule de maïs et bien mélanger. Réserver.

2. Couper l'une des gousses d'ail en deux. Frotter l'intérieur d'un caquelon à fondue d'une demi-gousse d'ail. Réserver. Hacher finement le reste des gousses d'ail. Dans une casserole à fond épais, mélanger l'ail, les champignons séchés et l'eau de trempage réservés, et les champignons blancs. Porter à ébullition à feu moyen, en brassant souvent. Laisser mijoter, à découvert, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli et que presque tout le liquide se soit évaporé.

3. Réduire à feu moyen-doux. Ajouter le vin blanc et mélanger. Ajouter le mélange de fromage réservé, environ 1/4 de tasse (60 ml) à la fois, en brassant bien après chaque addition jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu. Ajouter le jus de citron, le poivre et la muscade. Cuire, en brassant, pendant 1 minute.

4. Au moment de servir, disposer les pommes de terre et le brocoli dans une grande assiette de service. Verser la fondue dans le caquelon réservé et le mettre au milieu de la table sur un réchaud réglé à feu doux.

Variantes:

Pour une recette plus classique, omettre les champignons et servir la fondue accompagnée de gros cubes de pain légèrement rassis séché de la veille ou grillé. (Le pain sec est préférable au pain trop frais, car il absorbe moins de fondue à chaque bouchée. Cela évite donc qu'on en manque avant que les invités soient rassasiés!)

Pour innover, ajouter à la fondue classique (sans champignons) des échalotes hachées, du jambon coupé en dés, des fines herbes fraîches hachées, du poivre vert ou un peu de fromage bleu émietté.

Remplacer le vin blanc par du cidre ou même du champagne, pour faire un peu plus spécial.

Ajouter jusqu'à 2 cuillerées à table (30 ml) d'une eau-de-vie de notre choix (calvados, kirsch, poire Williams, brandy, etc.) en même temps que le vin.

Valeurs nutritives Par portion

  • Total gras 37 g
  • Total glucides 54 g
Partage X
Entrées et accompagnements

Fondue au fromage et aux champignons

Se connecter

S'inscrire