Crevettes à l'orientale

Crevettes à l'orientale Photographe : www.istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Daniel Pinard 1 œuf complet 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon Sel et Poivre Jus de 1 citron 250 ml à 325 ml (1 à 1 ½ tasse) d’huile de canola Dans une tasse à mesure de 1 l (4 tasses) ou dans un bol profond et étroit, déposer l’œuf, la moutarde, le poivre et le jus de citron. Émulsionner avec le bras mélangeur et verser l’huile en un filet régulier jusqu’à consistance désirée. On ne met pas trop d’huile pour ne pas faire tomber la mayonnaise. On procède de la même façon avec le mélangeur sauf qu’on ajoute ¼ tasse d’huile au départ. Truc si elle tombe : Ajouter un peu de moutarde ou repartir un œuf à côté. Aïoli 250 ml (1 tasse) de mayonnaise moutardée 2 gousses d’ail dégermées et pressées ou plusieurs gousses d’ail confit ou ail confit au four pour un goût de noisette On peut blanchir l’ail 1 minute avant de le presser. Mélanger l’ail à la mayonnaise. Sauce au bleu ½ portion de fromage bleu ½ portion de mayonnaise Défaire le fromage à la fourchette. Ajouter la mayonnaise et bien mélanger les ingrédients. Sauce à la moutarde 1/3 de moutarde de Dijon 2/3 de mayonnaise Mélanger les deux ingrédients. Sauce aux poivrons rouges Josée di Stasio Poivrons rouges en pot Mayonnaise Piment piquant en pot, sambal oeleck, tabasco Crème sûre Jus de citron Fleur de sel ou sel Rincer et bien égoutter les poivrons rouges. Les couper en morceaux et les mettre en purée à l’aide du bras mélangeur. Égoutter à nouveau. Dans un bol, mettre la mayonnaise, le poivron rouge, un peu de piment fort et mélanger au bras mélangeur. Ajouter la crème sûre, le jus de citron, le sel et mélanger.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 3 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2001

Ingrédients

  • 1/3 tasse de sauce chili thaïlandaise
  • 1 oignon vert haché finement
  • 1/2 lb de grosses crevette crues, décortiquées et déveinées

Préparation

1. Dans un bol, mélanger la sauce chili avec l'oignon vert. Ajouter les crevettes et mélanger pour bien les enrober.

2. Étendre les crevettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et, à l'aide d'une cuillère, les arroser du reste de la sauce chili. Cuire sous le gril préchauffé du four pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient rosées et fermes au toucher (retourner les crevettes une fois en cours de cuisson). Mettre les crevettes dans un bol de service. À l'aide d'une cuillère, les arrocser du reste de la sauce.

Rendement: Donne environ 20 bouchées

Variante:

Remplacer les crevettes par des pétoncles ou des morceaux de saumon.

On trouve la sauce chili thaïlandaise dans les épiceries asiatiques et certaines épiceries fines. Sinon, on peut la remplacer par n'importe quelle sauce à trempette asiatique.

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: traces/bouchées
Glucides: 1 g/bouchée

Calories : 14/bouchée

Partage X
Entrées et accompagnements

Crevettes à l'orientale

Se connecter

S'inscrire