Brochettes de mini-pâtissons aux tomates séchées

brochettes mini patissons Auteur : Coup de Pouce Crédits : Yvonne Duivenvoorden

4 personnes NIVEAU : Très facile Ingrédients : * Poulet désossé (poitrine ou haut de cuisse) 4 à 6 morceaux * Sel et poivre du moulin * 2 c. à doupe d'huile de Colza * 1 gros oignon rouge épluché et tranché * 1 c. àa thé de gingembre moulu * 1 c. à thé de cannelle moulue * 1/2 c. à thé de cumin moulu * 1 tasse de bouillon de poulet * 1 tasse de jus de carotte * 6 dattes dénoyautées et coupées en deux * 2 c. à soupe de jus de citron frais * 1 tasse de feuilles de coriandre fraîche, hachées Étapes de préparation : 1. Sécher le poulet en le tapotant à l'essuie-tout, saler et poivrer. Dans une grande poêle à frire avec couvercle, chauffer l'huile sur feu moyen, bien colorer les morceaux de poulet de chaque côté et les transférer dans une assiette. Jeter toute la matière grasse sauf 1 c. à soupe. 2. Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils aient légèrement amolli. Incorporer le gingembre, la cannelle et le cumin. Mouiller avec le bouillon et le jus de carotte, et porter à ébullition. 3. Remettre les morceaux de poulet dans la pêle puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Enlever le couvercle, retourner les morceaux de poulet, ajouter les dattes et poursuivre la cuisson à découvert 20 minutes de plus ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. 4. Retirer le poulet cuit de la poêle et le garder au chaud. Dégraisser la sauce et la faire bouillir pour la réduire un peu, si désiré. Vérifier l'assaisonnement; ajouter le jus de citron, remettre les morceaux de poulet dans la poêle et saupoudrer de coriandre hachée. Servir avec du couscous ou du riz.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine barbecue 2009

Ingrédients

  • 3 cuillères à table d' huile d'olive
  • 1 cuillère à table de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 16 mini- pâtissons (environ 1 lb/500 g en tout)
  • 4 cuillères à thé de tomates séchées conservées dans l'huile, hachées finement
  • 1 cuillère à table de persil frais , haché

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger l'huile, le vinaigre balsamique, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter les mini-pâtissons et mélanger pour bien les enrober. Sur quatre brochettes de bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les mini-pâtissons (réserver la marinade dans le bol).

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pâtissons soient tendres et marqués (retourner les brochettes de temps à autre en cours de cuisson).

3. Dans le bol contenant la marinade, ajouter les tomates séchées et le persil. Défaire les brochettes de mini-pâtissons, les ajouter au mélange de tomates séchées et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Servir chaud.

NOTE: Les mini-pâtissons sont de petites courges d'été jaunes, vertes ou blanches de forme arrondie et à bords festonnés. Ils se cuisent à merveille entiers, sur le gril. Comme ils sont plus tendres lorsqu'ils sont petits, préférer ceux qui mesurent au plus 3 po (8 cm) de diamètre.

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION:
calories: 17
protéines: traces
matières grasses: 7 g (1 g sat.)
cholestérol: aucun
glucides: 4 g
fibres: 1 g
sodium: 102 mg
Partage X
Entrées et accompagnements

Brochettes de mini-pâtissons aux tomates séchées

Se connecter

S'inscrire