Bouchées de saumon à la ratatouille

saumon-cov-janvier-410 Auteur : Coup de Pouce Crédits : <a href="http://andredoyon.com/" target="_blank">André Doyon</a>

Cette recette fait aussi partie des dossiers :
  • Préparation 35 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 1/4 tasse d' huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de thym frais , haché finement
  • 2 cuillères à café de zestes de citrons râpé finement
  • 1 lb de filet de saumon épais (coupe du centre) , la peau enlevée
  • 1 petite courgette , coupée en tranches fines
  • 1 poivron rouge ou jaune coupé en quatre
  • brin de romarin frais
  • sel et poivre noir du moulin

Préparation

1. Dans un plat peu profond, mélanger l'huile, le thym et le zeste de citron. Saler et poivrer. Déposer le filet de saumon dans le plat et le retourner pour bien l'enrober. Laisser mariner à la température ambiante pendant environ 15 minutes.

2. Mettre les quartiers de poivron, le côté coupé dessous, sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit boursouflée et noircie. Envelopper le poivron dans le papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait suffisamment refroidi pour pouvoir être manipulé. Peler le poivron et le couper en petits carrés.

3. Entre-temps, chauffer un grand poêlon à feu moyen-vif et y saisir le filet de saumon pendant environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'au degré de cuisson désiré. Retirer délicatement le saumon du poêlon et laisser refroidir légèrement. Couper le saumon en cubes (au besoin, retirer les bordures du filet de saumon qui ne sont pas suffisamment épaisses et les réserver pour un usage ultérieur).

4. Dans le poêlon, cuire la courgette à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli. Saler et poivrer. Laisser refroidir légèrement et couper les tranches en pointes. (Vous pouvez préparer les bouchées jusqu'à cette étape et mettre le poivron, le saumon et la courgette séparément dans des contenants hermétiques. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

5. Pour chaque bouchée, enfiler 1 cube de saumon, 1 pointe de courgette et 1 ou 2 carrés de poivron rôti sur un brin de romarin ou une petite brochette.

Donne 30 à 40 bouchées.

NOTE: Pour préparer ces savoureuses bouchées, il est préférable de se procurer du saumon très frais dans une bonne poissonnerie. Saisi rapidement au poêlon, comme on le suggère ici, le saumon sera meilleur, plus tendre et plus juteux. Mais si on souhaite que le centre soit plus cuit, on peut prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes.

Valeurs nutritives Par portion

PAR BOUCHÉE:
cal. 20; prot. 3 g; m.g. 1 g (traces sat.); chol. 7 mg; gluc. traces; fibres traces; sodium 6 mg.
Partage X
Entrées et accompagnements

Bouchées de saumon à la ratatouille

Se connecter

S'inscrire