Avocat farci au poulet, au cantaloup et aux noix de pin

avocat farci poulet Photographe : André-Olivier Lyra Auteur : Coup de Pouce

  • Portion(s) 2 portions
  • Crédits : 100 salades-repas gourmandes, Anne-Louise Desjardins, Les Éditions Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver au réfrigérateur.

2. Couper les avocats en deux et retirer le noyau. Couper une fine tranche de la partie bombée de chaque moitié, pour que les demi-avocats tiennent bien à plat dans l'assiette. Retirer délicatement la peau. Tremper les avocats dans le jus de lime pour empêcher l'oxydation.

3. Mélanger le reste des ingrédients, sauf le sel de céleri, les noix de pin et la coriandre. Arroser de la vinaigrette et remuer délicatement. Poivrer la cavité des demi-avocats et la saupoudrer de sel de céleri. Farcir du mélange de poulet. Garnir de noix de pin et de coriandre.

Le cantaloup du Québec
Plusieurs l'ignorent, mais on produit du cantaloup et du melon d'eau au Québec, notamment dans la région de Saint-Isidore, en Montérégie, à la ferme Maraîchers Bec Sucré de Marcel Desgroseilliers. En fait, le cantaloup québécois est une variété de melon brodé différente de celle qui pousse en Europe, où la saison de croissance est plus longue. Ici, nous le récoltons à pleine maturité, du début août à la fin septembre seulement, car il a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer. La culture se fait sur des languettes de plastique qui contribuent à maintenir la chaleur du sol. Des recherches sont menées actuellement sur l'efficacité de structures tubulaires de métal qui permettraient de créer un véritable effet de serre et de prolonger ainsi la saison de production.  

Suggestion de vin

Viognier Bonterra Vineyards North Coast Californie
Code SAQ: 00898767 • 21,20$

Originaire du nord de la vallée du Rhône, le viognier dégage des notes d'abricot et de fleurs blanches. Les vins composés de ce cépage sont généreux et fruités à souhait, parfaits pour les sauces à la crème ou les plats à base de mayonnaise. Leur acidité permet aussi de beaux mariages avec les plats épicés. Le Bonterra est gras en bouche, ce qui lui procure une bonne longueur, avec d'agréables notes de pêche. Servir à 10°C.

 

Partage X
Entrées et accompagnements

Avocat farci au poulet, au cantaloup et aux noix de pin

Se connecter

S'inscrire