img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/2783.jpg Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients 1 1/2 tasse de rhubarbe fraîche coupée en morceaux 3/4 tasse de framboises fraîches 1/2 tasse de canneberges séchées 1/2 tasse de sucre 1 tasse de farine de blé entier 3/4 tasse de flocons d'avoine 3/4 tasse de cassonade 1/4 de c. à thé de muscade moulue 1/4 c. à thé de cannelle moulue 2/3 tasse de beurre ou margarine à la température ambiante Préparation Préchauffer le four à 350 degrés F. Dans un plat carré allant au four, mélanger les fruits et le sucre. Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cassonade et les épices. Incorporer le beurre. Déposer le mélange de flocons d'avoine sur les fruits et presser légèrement. Servir chaud 6 à 8 portions Cuisson: 45 minutes. Préparation: 10 minutes.

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

375 g (3/4 lb) d'aubergine
30 ml (2 c. à soupe) de dashi
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya légère
1 morceau de 5 cm (2 po) de gingembre frais râpé
125 ml (1/2 tasse) de flocons de bonite
DASHI
500 ml (2 tasses) d'eau froide
200 ml (4/5 tasse) de flocons de bonite

Préparation

1. Perforer la peau de l'aubergine à quelques endroits pour prévenir l'éclatement pendant la cuisson.

2. Placer l'aubergine 5 cm (2 po) au-dessus des charbons ardents et cuire en retournant fréquemment jusqu'à ramollissement de la chair et jusqu'à ce que la peau soit légèrement noircie.

3. Retirer du gril et plonger dans de l'eau froide. Égoutter et retirer la peau. Trancher à 1 cm (1/2 po) d'épaisseur.

4. Combiner le dashi et la sauce soya. Déposer l'aubergine délicatement dans des récipients de votre choix et ajouter le liquide. Garnir avec un peu de gingembre frais et de flocons de bonite.

DASHI
Dans une marmite épaisse, porter l'eau froide à ébullition. Fermer le feu et incorporer les flocons de bonite à l'eau chaude (on ne fait jamais bouillir les flocons de bonite). Après infusion des flocons, passer dans une passoire doublée d'une serviette en coton. Le dashi doit être exempt de toute trace de flocons de bonite.

TRUC DU CHEF
Le dashi se congèle facilement. N'hésitez pas à en préparer en surplus pour toujours en avoir en réserve.

VIN SUGGERE
Serego Alighieri Bianco Masi 1997
Italie
Robe jaune pâle à reflets verts. Au nez, arômes délicats d'amande et de citron. En bouche, bonne attaque en fraîcheur, le fruit domine et se termine en rondeur et en souplesse.
Partage X
Entrées et accompagnements

Aubergine grillée

Se connecter

S'inscrire