Auteur : Coup de Pouce

Voici des légumes printaniers qui complètent parfaitement ce menu. Si vous ne trouvez pas d'artichauts nains, prenez 4 gros artichauts, coupez-les en 4 et retirez le tiers supérieur. Vous pouvez remplacer les oignons du printemps à la queue verte par 8 oignons verts; parez-les, mais laissez-les entiers et blanchissez-les jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais encore croquants, soit environ 2 minutes.

  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1/2 citron
  • 2 lb de petits artichauts
  • 4 oignons du printemps
  • 2 cuillères à table d' huile d'olive
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre

Préparation

1. Remplissez une grande casserole avec 8 tasses (2 L) d'eau froide; pressez le citron et ajoutez le jus et la pelure à l'eau; réservez.

2. Parez les artichauts en retirant 3 ou 4 feuilles externes dures jusqu'à ce que vous atteigniez les feuilles tendres d'un vert jaune. Ôtez les queues et pelez-les. Retirez la partie supérieure vert foncé du haut (environ 1/2 po/1 cm) et jetez-la. Coupez-les en deux sur la longueur et mettez-les dans la casserole. Portez les artichauts à ébullition à feu vif. Baissez le feu et laissez-les mijoter jusqu'à tendreté, soit environ 20 minutes. Égouttez-les et transférez-les dans un bol d'eau glacée; remuez jusqu'à ce qu'ils soient refroidis. Égouttez-les dans une passoire. À l'aide d'une cuillère, retirez délicatement les fibres du centre; coupez-les en quatre.

3. Parez les oignons en conservant intacts le haut vert, la pelure et le bout de la racine. Faites-les blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais encore croquants.

4. À l'aide d'une écumoire, transférez-les dans un bol d'eau glacée et remuez jusqu'à ce qu'ils soient refroidis. Égouttez-les et asséchez oignons et artichauts. Pelez la couche superficielle des oignons et coupez-les en quatre. (Préparation à l'avance : conservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.)

5. Faites chauffer l'huile à feu moyen, dans une grande poêle. Faites frire l'ail, le sel et le poivre pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que leurs parfums se dégagent. Ajoutez les oignons et faites-les sauter pendant 2 minutes. Ajoutez les artichauts et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient chauds, soit environ 5 minutes.

Variante:
Pois mange-tout sautés aux oignons du printemps

Remplacez les artichauts par 1 1/2 lb (750 g) de pois mange-tout, parés. Sautez les deux premiers paragraphes d'explication. Faites cuire les oignons, tel qu'indiqué.

Dans le liquide de cuisson, faites blanchir les pois mange-tout pendant 2 minutes; plongez-les dans de l'eau glacée pour les rafraîchir. Égouttez-les et poursuivez la recette en les faisant sauter pendant 1 minute.

Valeurs nutritives Par portion

Une portion: environ 73 calories
2 g de protéines
5 g de gras total (1 g de gras saturés
7 g de glucides
2 g de fibres
270 mg de sodium
Partage X
Entrées et accompagnements

Artichauts sautés aux oignons du printemps

Se connecter

S'inscrire